Ministres et élus se succèdent depuis samedi au bras de Babette de Rozières. Ils sont venus nombreux visiter le Salon de la Gastronomie des Outre-mer. Un rendez-vous qui a déjà attiré près de 15 000 personnes en deux jours. Le Salon se poursuit ce lundi.
Serait-ce l'odeur du colombo de porc ou celle du carry de gambas ? Seraient-ce les saveurs des Outre-mer ? Ou bien la forte fréquentation du Salon ?
Difficile d'identifier la raison pour laquelle les politiques se précipitent au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer. Depuis hier, ils se succèdent, sans se croiser, porte de la Villette, à Paris. Accueillis et pris par le bras à leur arrivée par Babette de Rozières, les élus et les ministres arpentent les allées du salon, de dégustations en présentations.
La ministre des Outre-mer a déclaré "être frappée par le succès du rendez vous." La fréquentation dépasse toutes les espérances des organisateurs : 6800 entrées enregistrées samedi pour le premier jour et près de 8000 ce dimanche. "Ce salon correspond à une envie des Outre-mer de se retrouver autour de leurs saveurs et de leurs senteurs. On sent la bonne ambiance qui y règne. C’est une réussite, mais en connaissant la force et le tempérament de Babette, je savais qu’elle y arriverait", a déclaré Georges Pau Langevin en félicitant celle à qui "la gastronomie antillaise doit beaucoup".
Entre deux dégustations, Babette de Rozieres a même réglé une vielle querelle dans la famille de la ministre. "Babette, dis moi, faut-il mettre des aubergines dans le colombo ?, interroge George Pau Langevin. Ma mère me dit que non !" Babette tranche : "Bien sûr que si ! Il faut mettre l’aubergine". "Ah, alors si Babette le dit … !"
Autre personnalité politique attendue au Salon de la Gastronomie des Outre-mer, ce dimanche, l'ancien Président Nicolas Sarkozy. La rumeur de son arrivée a parcouru les allées toute la journée. Finalement, Nicolas Sarkozy n'est pas venu. "Peut-être demain", disent certains…
Hier, samedi, la maire de Paris, Anne Hidalgo avait été la première a inaugurer le Salon, suivie par Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture.
Difficile d'identifier la raison pour laquelle les politiques se précipitent au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer. Depuis hier, ils se succèdent, sans se croiser, porte de la Villette, à Paris. Accueillis et pris par le bras à leur arrivée par Babette de Rozières, les élus et les ministres arpentent les allées du salon, de dégustations en présentations.
L'inauguration de George Pau-Langevin
Ce dimanche, à peine rentrée de Guyane, la ministre des Outre-mer a inauguré le Salon. Babette de Rozières a chaleureusement remercié George Pau-Langevin avant de l’entraîner sur les stands de la Martinique et de la Guadeloupe en passant par La Réunion, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.
15 000 personnes en deux jours
La ministre des Outre-mer a déclaré "être frappée par le succès du rendez vous." La fréquentation dépasse toutes les espérances des organisateurs : 6800 entrées enregistrées samedi pour le premier jour et près de 8000 ce dimanche. "Ce salon correspond à une envie des Outre-mer de se retrouver autour de leurs saveurs et de leurs senteurs. On sent la bonne ambiance qui y règne. C’est une réussite, mais en connaissant la force et le tempérament de Babette, je savais qu’elle y arriverait", a déclaré Georges Pau Langevin en félicitant celle à qui "la gastronomie antillaise doit beaucoup".Entre deux dégustations, Babette de Rozieres a même réglé une vielle querelle dans la famille de la ministre. "Babette, dis moi, faut-il mettre des aubergines dans le colombo ?, interroge George Pau Langevin. Ma mère me dit que non !" Babette tranche : "Bien sûr que si ! Il faut mettre l’aubergine". "Ah, alors si Babette le dit … !"
Ministres et élus de gauche... et de droite
Un peu plus tôt ce dimanche, Valérie Pécresse, ancienne ministre, députée et tête de liste UMP aux prochaines élections régionales en Île-de-France, avait ouvert le bal des visites dès 11 heures, en se prêtant volontiers au jeu des dégustations.
Nicolas Sarkozy attendu
Autre personnalité politique attendue au Salon de la Gastronomie des Outre-mer, ce dimanche, l'ancien Président Nicolas Sarkozy. La rumeur de son arrivée a parcouru les allées toute la journée. Finalement, Nicolas Sarkozy n'est pas venu. "Peut-être demain", disent certains…Hier, samedi, la maire de Paris, Anne Hidalgo avait été la première a inaugurer le Salon, suivie par Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture.