Un parlementaire européen qui se moque en allemand de la dernière étude Chark de l’IRD sur les requins à La Réunion au Parlement européen. C’est ce que s’est amusée à poster la chaîne bonbondesel sur youtube. Seulement voilà, il s’agit d’un fake. Explications de La1ère.
•
"Et que dire des subventions en France avec le problème des requins sur l’île de La Réunion ? Quand pour un budget de 80 000 euros par an, une équipe de scientifiques travaillant depuis trois ans (…) affirme avoir conclu avec cette découverte majeure : (fou rire) "Les requins nagent à la côte !". Voici en résumé le contenu de la vidéo postée hier par bonbondesel sur youtube. Regardez cette vidéo :
Seulement voilà, ce qui est annoncé comme un parlementaire européen se moquant du dernier rapport Chark de l’IRD (institut de recherche pour le développement) est en fait ce que l’on appelle "un fake", un faux tout simplement. Contactée par la1ère, une journaliste française en poste en Allemagne nous confirme que l’orateur ne parle pas du tout de requin à La Réunion, mais "d’obscurs droits de douane sur la viande. Il s’agit d’un discours très technique, même s’il déclenche l’hilarité. Il manque le contexte pour savoir ce qui le fait autant rire". Mais une chose est sûre "pas une seule fois, on entend les mots requin, Réunion ou France", précise-t-elle.