Départementales : large victoire des socialistes pro-Lurel en Guadeloupe

politique
Carte Guadeloupe départementales
©FTV
En Guadeloupe, le PS et les alliés de Victorin Lurel ont emporté une large victoire au 2nd tour des élections départementales, ce dimanche. Le président sortant du conseil général, Jacques Gillot, a été réélu dans son canton. Mais sa reconduction à la tête du département est loin d'être assurée.
Voilà un département qui n'a pas basculé à droite, ce dimanche. La fédération socialiste de Guadeloupe remporte haut la main ces élections départementales, confirmant la tendance du premier tour. C'est un succès pour Victorin Lurel, actuel président de région, ex-ministre des Outre-mer et candidat à sa succession aux régionales de décembre 2015. Au total, le PS (et apparentés) empoche 26 sièges, contre 11 pour le GUSR (Guadeloupe unie socialisme et réalités, parti du président sortant, Jacques Gillot). A droite, ne siègeront plus que 5 élus. A noter l'absence du parti communiste guadeloupéen dans la future assemblée.
 

Une femme à la tête du département ?

Symbole de la victoire du "camp Lurel" : le score élevé de Josette Borel-Lincertin dans le canton des Abymes-3. Le député-maire de la ville, Eric Jalton, la verrait bien prendre la présidence du conseil : "Il est temps qu'une femme de gauche soit à la tête du département", a-t-il déclaré au micro de Guadeloupe 1ère.
Résultats Abymes-3 / Victoire Josette Borel Lincertin
©FTV

Page facebook de Josette Borel-Lincertin
©Page facebook de Josette Borel-Lincertin

Avenir incertain pour Jacques Gillot

Réélu sans difficulté dans son canton du Gosier, le président sortant du conseil général et rival de Victorin Lurel, Jacques Gillot, est loin d'être assuré de sa reconduction à la tête du département. Réponse jeudi prochain, lors de l'élection de la présidence.
Résultats départementales Gosier Guadeloupe
©FTV

La droite s'effrite

Sur 42 conseillers, le futur conseil départemental ne comptera plus que cinq élus classés à droite (contre 6 sur 40 auparavant). Parmi eux : le binôme vainqueur de Vieux-Habitants, ancien fief de Victorin Lurel (c'est ce même Aramis Arbau qui avait battu l'ex-ministre lors des municipales en 2014, ndlr). La semaine dernière, l'emblématique Lucette Michaux-Chevry, figure de la droite locale, avait été battue dès le premier tour.
Résultats départementales Vieux-Habitants Guadeloupe
©FTV

Retrouvez ci-dessous la composition finale du conseil départemental de la Guadeloupe :


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live