publicité

Bardzour à La Réunion, lauréat du concours lancé par Nicolas Hulot avant la COP 21

Avec plus de 75 000 voix, Bardzour à La Réunion est arrivé en tête, fin avril, du concours en ligne "my positive impact" lancé par Nicolas Hulot. Cette centrale solaire, qui permet la réinsertion de détenus, va bénéficier d’une campagne de communication.

Capture d'écran du projet Bardzour en ligne pour le concours "my positive impact" © DR
© DR Capture d'écran du projet Bardzour en ligne pour le concours "my positive impact"
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
A quelques mois de la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 à Paris, le concours en ligne lancé par Nicolas Hulot a récompensé, fin avril, cinq projets vertueux en matière d’environnement et d’énergie. Ce concours, intitulé "my positive impact", a présenté dans une première session cinquante projets portés par des associations, des PME ou des collectivités locales. Les cinq lauréats vont bénéficier d’une campagne de communication. Parmi eux, le seul projet d'Outre-mer en compétition est arrivé largement en tête avec plus de 75 000 voix. Il s’agit de Bardzour à La Réunion, porté par Akuo Energy, une PME de 200 personnes.
 
Projet Bardzour autour de la prison du Port à La Réunion © DR
© DR Projet Bardzour autour de la prison du Port à La Réunion

Centrale solaire, maraîchage et réinsertion des détenus

Bardzour est une centrale photovoltaïque réunionnaise de 9 MW, mise en service en 2013 autour de la prison du Port. Elle alimente 12 000 foyers par an en énergie renouvelable grâce à un concept de stockage performant. Par ailleurs, elle fait cohabiter énergie renouvelable et maraîchage raisonné. "La construction d’une centrale prive la population locale de terres nourricières, explique Eric Scotto, PDG d’Akuo Energy, Bardzour combine sur un même site la production d’électricité et une production de fruits et légumes biologiques sous serre (6000 m2), alimentée par l’énergie solaire produite sur place. Des arbres typiques de La Réunion sont également plantés sur le site, permettant de conserver des essences rares." Mais surtout, le projet Bardzour vise à la réinsertion des détenus de la prison du Port en les formant à l’apiculture ou au maraîchage.

Projet Bardzour : détenus apprenant l'apiculture © DR
© DR Projet Bardzour : détenus apprenant l'apiculture


"My positive impact"

En remportant ce concours, Akuo Energy va mettre en lumière son projet Bardzour. La fondation Nicolas Hulot s’est engagée à mener une grande campagne de médiatisation du 18 mai au 30 juin en faveur des lauréats de son concours. Une deuxième session de "my positive impact" est ouverte à candidatures. 50 projets seront prochainement en ligne. Les internautes pourront voter à partir du 25 mai.
 
1 430 819 994

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play