publicité

Les Gouzous de Jace envahissent Paris

Les Gouzous débarquent à Paris ! Depuis hier, ils sont installés sur le Pont des Arts. Les petits personnages de l’artiste réunionnais Jace remplacent les milliers de cadenas installés par des couples d’amoureux du monde entier, mais retirés depuis lundi par la mairie de Paris.

Les Gouzous de Jace sont installés au coeur de Paris, sur le Pont des Arts jusqu'au mois d'octobre. © LP
© LP Les Gouzous de Jace sont installés au coeur de Paris, sur le Pont des Arts jusqu'au mois d'octobre.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Gilets jaunes sur le dos, les agents de la mairie de Paris s'activent sur le Pont des Arts. D'un côté du pont, ils décrochent les grilles remplies de milliers de cadenas et de l'autre, ils installent les fresques de Jace, artiste de la Réunion. Fini le fameux Pont des Arts chargé de cadenas symbolisant l’amour de couples du monde entier. Devenus trop encombrants, la mairie de Paris a décidé de les retirer pour laisser la place aux artistes.

Des agents de la mairie de Paris retirent les cadenas des amoureux du Pont des Arts pour les remplacer par des oeuvres d'artistes, dont le réunionnais Jace. © LP
© LP Des agents de la mairie de Paris retirent les cadenas des amoureux du Pont des Arts pour les remplacer par des oeuvres d'artistes, dont le réunionnais Jace.

"Il était temps, ça devenait trop dangereux ! Les grilles du pont s'écroulaient toutes seules, raconte un parisien tombé sous le charme des œuvres de Jace. C'est sympa, coloré et drôle, ça devrait amuser les enfants qui passent sur le pont avec leurs parents."

Des Gouzous parisiens

Sur ses fresques, Jace a glissé les Gouzous dans la peau des Parisiens. Les petits personnages, célèbres à la Réunion, deviennent donc des acteurs de scènes de la vie quotidienne dans la capitale. Sur Facebook, Jace explique que "ses peintures représentent une vision naïve et décalée de la vie parisienne tel que se l'imagine le touriste lambda". On retrouve les Gouzous en danseuses du Moulin Rouge, les Gouzous plongés dans un nuage de pollution, les Gouzous en voiture, à trottinette, dans le métro, et autres modes de transports utilisés à Paris.

Retrouvez ci-dessous la première vidéo des Gouzous à Paris :

Les Gouzous de Jace débarquent à Paris

Les Gouzous de Jace débarquent à Paris


Une fierté pour les Réunionnais

Si la plupart des curieux qui s’arrêtent devant le Pont des Arts depuis lundi, ne connaissent ni Jace, ni les Gouzous, ce n'est pas le cas de Margaux et Alexandre. Ce couple de Réunionnais est venu spécialement voir les fresques ce mercredi matin. "Ça fait plaisir de voir que Jace expose en plein Paris, il le mérite ! Et surtout, c'est génial de voir les Gouzous ici", s’exclame Alexandre. Les fresques exposées jusqu'en octobre, seront ensuite remplacées par des panneaux de verre.

"Personne n'oserait tagger après Jace"

Un curieux s’approche et écoute d’une oreille l’histoire des Gouzous. Il s'inquiète de ce qui pourrait leur arriver. "Les gens ne respectent rien, je suis sûr qu'ils vont les tagger !", se désole-t-il. "Ce n’est pas à la Réunion que ça arriverait, s'exclame Margaux. Personne n'oserait tagger après Jace ! Ces tags sont trop respectés."


Un selfie avec les Gouzous

Déçus de ne pas avoir pu marcher sur le Pont des Arts pour admirer dans le détail les Gouzous de Jace, ce couple de Réunionnais a prévu de revenir vendredi avant de rentrer à la Réunion. "Nous ce qu'on veut ce n'est pas mettre un cadenas, mais faire un selfie en plein Paris avec les Gouzous !"

En attendant le selfie, La1ère publie un premier cliché de Margaux et Alexandre devant les Gouzous :
En vacances en métropole, Margaux et Alexandre sont venus voir les Gouzous sur le pont des Arts. © LP
© LP En vacances en métropole, Margaux et Alexandre sont venus voir les Gouzous sur le pont des Arts.

Pratique : Le Pont des Arts sera à nouveau ouvert au public ce vendredi 5 juin, jour de l'inauguration des fresques par la Mairie de Paris.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play