outre-mer
territoire

"Campus Outre-mer" : une journée pour aider les nouveaux étudiants ultramarins à préparer leur rentrée

campus outremer
"Campus Outre-mer" : une journée pour aider les nouveaux étudiants ultramarins à faire leur rentrée
La journée "Campus Outre-mer" se tiendra le samedi 5 septembre au ministère, à Paris. ©DR
Pas facile pour de nombreux étudiants des Outre-mer de débarquer en métropole pour poursuivre leurs études. Pour leur venir en aide, le ministère des Outre-mer organise ce samedi 5 septembre une journée "Campus Outre-mer". Explications.
Près de 25 000 étudiants ultramarins quittent chaque année leur territoire pour venir étudier dans l’Hexagone. Qu’ils arrivent de Nouméa, de Saint-Denis ou encore de Pointe-à-Pitre, la transition n’est pas toujours facile à vivre. Comment s’adapter ? Se loger ? À qui s’adresser ? Pour répondre à toutes ces questions, le ministère des Outre-mer organise le samedi 5 septembre une journée "Campus Outre-mer".


Les clés de la réussite

L’objectif est d’aider les jeunes dans leurs démarches administratives, mais aussi de leur donner toutes les clés pour réussir leurs études. Selon le ministère des Outre-mer, un grand nombre d'ultramarins échoue dès la première année d’étude dans l’Hexagone.

Un village d’informations

Durant cette journée dans les jardins du ministère, rue Oudinot, les nouveaux étudiants des Outre-mer pourront déambuler dans un village d’informations. Sur place, des stands avec des acteurs publics et privés qui travaillent dans les domaines du logement, de la santé, des transports, de l’orientation ou du financement des études.

Des échanges avec des étudiants déjà installés

Des tables rondes et des ateliers seront aussi organisés pour mieux appréhender la vie étudiante : comment gérer son budget ? Trouver un stage ou un job étudiant ? Faire une mobilité internationale ?
Des rencontres avec des étudiants ultramarins déjà installés dans l’Hexagone sont aussi prévues. De quoi rassurer et mettre en confiance pour la suite. Cette journée "Campus Outre-mer" est coordonnée par l’association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG).


Participez au prix des 3 Océans

Le ministère annonce également qu’au cours de cette journée un prix des 3 Océans récompensera 'six étudiants des Outre-mer au parcours prometteur'. Les candidats avaient jusqu'au 15 août pour y participer. Un jury sélectionnera les lauréats qui remporteront un billet d’avion et un chèque pour bien démarrer l’année scolaire. Les noms des gagnants seront connus dans la journée.

"Campus Outre-mer" : une journée pour aider les nouveaux étudiants ultramarins à faire leur rentrée

 

Informations pratiques
L’évènement "Campus Outre-mer" se tiendra le samedi 5 septembre de 10h à 22h dans les jardins du ministère des Outre-mer, 27 rue Oudinot dans le 7e arrondissement de Paris. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire obligatoirement avant le vendredi 4 septembre sur le site internet : www.campusoutremer.org
Publicité