L'Australie décide de traquer ses requins

Un hélicoptère survole quotidiennement la zone à la recherche de requins. Ici, à Lennox Head.
Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d’Australie, ont annoncé vendredi 14 août, un renforcement de la surveillance des requins au large de ses plages. Elles  excluent toute chasse au squale après plusieurs attaques.
L’Australie a annoncer vendredi 14 août qu’elle allait renforcer sa surveillance des requins au large des plages de Nouvelle-Galles du Sud. Les moyens d’observation seront renforcés, en revanche aucune chasse au squale n’aura lieu.

Trois attaques depuis janvier

Les habitants de la station balnéaire touristique de Ballina, à environ 750 kilomètres au nord de Sydney, ont appelé les autorités de l'Etat à la rescousse. Selon eux, le nombre de visiteurs a dégringolé à cause des trois attaques de requin qui ont eu lieu depuis le début de l'année.

Fin juillet, un surfeur de 52 ans a été grièvement blessé à la jambe et au bras tandis qu'un adepte du bodyboard de 32 ans a été blessé aux jambes au début du mois. En février, un surfeur japonais de 41 ans avait trouvé la mort lorsqu'un squale lui avait arraché les jambes.

Observer, marquer et suivre

Le ministre de l'Industrie primaire Niall Blair a annoncé qu'un budget de 250.000 dollars australiens (165.000 euros) serait débloqué pour observer, marquer et suivre à la trace les requins de la région. Des spécialistes internationaux seront mobilisés pour ce projet qui doit être mené à bien avant l'été austral très touristique.

Pas de chasse aux requins

"N'oublions pas que l'océan est le domaine du requin", a cependant souligné le ministre. "Le gouvernement prend des mesures pour mieux comprendre les risques afin de les réduire".

Les autorités n'envisagent pas de chasser les squales mais plutôt de prendre des mesures comme l'installation de filets anti-requins aux abords des plages.