Pluies et vents forts : Erika affecte davantage la Guadeloupe que Danny

Quatre jours après la tempête tropicale Danny, Erika a eu des effets plus intenses, jeudi en Guadeloupe, touchant les côtes dès le petit matin, avec de fortes précipitations, des orages et des rafales de vent.
Maintenue en vigilance orange pour fortes pluies et orage, la Guadeloupe a subi quelques dégâts sur les routes : la préfecture évoque, dans un communiqué, des "éboulis, chutes d'arbres, inondations localisées de chaussée", "1.600 coupures électriques recensées par EDF", mais "aucune intervention de secours aux personnes". 

Regardez le reportage de Guadeloupe 1ère :


Quelques dégâts

La route des mamelles, au centre de la Basse-Terre, fermée dans la matinée suite à des éboulements, a été rouverte à la circulation. Selon Météo France, des cumuls de 100 mm ont été relevés à Basse-Terre, ainsi que des rafales de vent atteignant 100km/h, à la Désirade. La Guadeloupe est repassée en vigilance jaune en fin de journée. La tempête se déplaçait alors toujours vers l'ouest. A 17 heures heure locale elle se situait
à plus de 250 km à l'ouest de l'archipel.

La préfecture avait appelé les automobilistes à la plus grande prudence en raison d'une "visibilité réduite et des obstacles possibles dus aux chutes d'arbres ou de débris" et avait demande de "reporter" les sorties en mer.