outre-mer
territoire

Archives d’Outre-mer – 1945 : une exposition rend hommage à "La France d’Outre-mer dans la guerre"

archives d'outre-mer
La France d'Outre-Mer dans la guerre
©INA.fr Entrée de l'exposition au Grand Palais : "La France d'Outre-Mer dans la guerre"
Le week-end, La1ere.fr replonge dans le passé grâce aux archives de l'Institut National de l'Audiovisuel. Retour aujourd’hui sur une exposition qui rappelle le rôle essentiel joué par la France d’Outre-mer dans la guerre et la victoire.
Soixante-dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, nos archives nous replongent en octobre 1945. Ce mois-là, Paul Giaccobi, ministres des Colonies et l’amiral André Lemonnier inaugurent l’exposition "La France d’Outre-mer dans la guerre" au Grand Palais de Paris. Cette exposition rappelle le rôle essentiel joué par la France d'Outre-mer dans la guerre et la victoire. A l’époque, le terme France d’Outre-mer englobe toutes les colonies françaises.
 
Dans ce film de 2’36 minutes réalisé par Les Actualités Françaises, on découvre quelques stands de l’exposition ainsi que des images d'archives illustrant les ralliements et contributions des colonies françaises aux combats de la France Libre. Le reportage met également un valeur le rôle de la métropole dans le développement de ses colonies.
 
Regardez grâce au site ina.fr ces images d’archives, significative d’une époque où la France est encore un empire colonial, présent sur les "cinq continents"

 

Publicité