publicité

"Miles Ahead", le film sur l’immense trompettiste de jazz Miles Davis présenté samedi soir à New York

Le très attendu « Miles Ahead », réalisé par l’acteur américain Don Cheadle, sera présenté ce samedi soir en clôture du 53e Festival du film de New York. Ce biopic retrace le parcours du génial et taciturne trompettiste à la fin des années soixante-dix.

L'acteur américain Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis. © DR
© DR L'acteur américain Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Pas évident de raconter la vie et surtout d’incarner une icône telle que Miles Davis (1926-1991) à l’écran, mais l’acteur américain Don Cheadle l’a fait. Son premier film en tant que réalisateur lui a pris une dizaine d’années, de la conception, à l’écriture, au financement et à la réalisation. La levée de fonds n’a pas été facile et Cheadle a finalement pu boucler son projet grâce au "crowdfunding", le financement participatif en ligne. Le tournage de « Miles Ahead » (titre d'un morceau et d'un album de Miles Davis) a débuté en juillet 2014 et s’est étalé sur environ six semaines à Cincinnati dans l'Ohio.
 

Créateur prolifique

Aujourd’hui fin prêt, le long métrage d'une heure quarante sera présenté ce samedi en soirée de clôture du 53e Festival du film de New York. Le film se penche sur la vie de Miles Davis à la fin des années soixante-dix. Une sombre période de plusieurs années où l’artiste s’isole volontairement du reste du monde. Le réalisateur explore les variations de l’âme de Miles, un créateur prolifique habité par sa musique, mais aussi tourmenté par une relation conjugale compliquée et une addiction aux stupéfiants.
 
A la fois réalisateur et co-producteur, Don Cheadle joue également le rôle d'un Miles d’âge mûr, alors que le musicien jeune est incarné par l’acteur et rappeur Keith Stanfield. Pour son interprétation, Don Cheadle, qui est un bon saxophoniste, s’est mis à la trompette pour jouer les scènes, même si c’est bien le son de Miles que l’on entendra. Outre celle de Miles Davis, la musique originale du film a été composée par le pianiste Robert Glasper, et la bande sonore finale supervisée par un autre pianiste de légende, Herbie Hancock, qui fut l’un des musiciens de Miles dans les années soixante. « Miles Ahead » devrait sortir en France en 2016.
 

REGARDEZ les premières images du film « Miles Ahead » de Don Cheadle

cheadle, miles


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play