Le vaccin contre la dengue en France, c'est pour quand ?

santé
Vaccin contre la dengue
IMAGE D'ILLUSTRATION ©DELOCHE / BSIP
A l'assemblée nationale, le député de Martinique Bruno-Nestor Azerot a interrogé la ministre de la santé sur l'absence d'agréement européen pour la mise sur le marché du vaccin contre la dengue mis au point par le groupe pharmaceutique Sanofi-Pasteur. 
Bruno-Nestor Azerot décrit, dans sa question à la ministre de la santé Marisol Touraine une situation ubuesque. Alors qu'un groupe français, Sanofi-Pasteur, a mis au point un vaccin contre la dengue qui sera utilisé dès le mois prochain au Mexique et en 2016 dans les Antilles anglophones, ce vaccin n'a pas reçu l'agréement nécessaire des autorités européennes pour permettre son utilisation.

Pourtant, le député rappelle que la dengue touche régulièrement l'ensemble des Outre-mer (exception faite de Saint-Pierre et Miquelon) ainsi 20 départements de métropole. En 2010, une épidémie de dengue a même fait 15 morts en Martinique.

"Des mesures exceptionnelles en cas de besoin"

En réponse, la ministre de la santé précise qu'à ce stade, Sanofi-Pasteur n'a toujours pas demandé d'autorisation de mise sur le marché européen. Ce qui explique que l'agréement ne lui a pas été donné. Par contre, Marisol Touraine précise que si une épidémie de dengue se déclarait, le gouvernement pourrait être amené à prendre des mesures exceptionnelles, comme par exemple l'utilisation de ce vaccin. 

La question et la réponse 


Quels résultats pour ce vaccin ?

En juillet dernier, une étude indépendante indiquait que le vaccin de Sanofi-Pasteur était efficace à 80%.  Relire l'article de la1ere par ici. 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live