George Pau-Langevin présente l’agenda des événements Outre-mer à la COP21

George Pau-Langevin dévoile le programme des événements Outre-mer à la COP21
La Conférence climat va ouvrir ses portes dimanche prochain sous haute surveillance à Paris-Le Bourget. Tous les jours, des conférences et des débats auront lieu sur les Outre-mer et le changement climatique. 
La Conférence climat va ouvrir ses portes ce dimanche dans un climat particulièrement tendu à Paris, après les attentats qui ont frappé la capitale. Malgré tout, le programme de cette 21ème Conférence des parties s'annonce riche en événements, en conférence et en débats. Le ministère de l'Outre-mer entend prendre sa part au débat, même si la voix des collectivités a bien du mal à porter. George Pau-Langevin a présenté devant une cinquantaine de jeunes d'Outre-mer cet agenda des événements Outre-mer à la COP21 (voir document ci-dessous). Tous les jours au pavillon de la France ou à l’espace génération climat, des débats auront lieu.  Tous les jours au pavillon de la France ou à l’espace génération climat, des débats auront lieu. 


La ministre des Outre-mer a choisi de réunir les jeunes venus participer à la COY, la Conférence de la jeunesse (Conference of youth en anglais). Parmi eux, une grosse délégation de Polynésie, sept Martiniquais, un Guadeloupéen, deux Mahoraises, trois Réunionnais et quatre Guyanais. Les jeunes Polynésiens se sont livrés à un Haka très convaincant devant la ministre ornée de colliers de coquillages de Tahiti.

Le haka des jeunes Polynésiens
Les jeunes d'Outre-mer participant à la COY

Une délégation de 17 représentantes de l'Outre-mer sera présente durant la COP21. Il s'agit principalement de représentants des régions ainsi que des parlementaires d'Outre-mer tels que Maina Sage pour la Polynésie, Ericka Bareigts pour La Réunion et Ibrahim Aboubacar pour Mayotte.