Tania, 15 ans : Réunionnaise, artiste et "différente"

© TDB. Tania Sabatier dans sa chambre, entourée de ses sirènes, sa passion.
Touchée par une forme d'autisme qui entrave ses interactions sociales, Tania Sabatier s'épanouit en Ardèche où elle reprend peu à peu confiance en elle. Passionnée par le dessin, le chant et les animaux, elle vient de publier un livre de conte qu'elle a écrit et illustré. 

C'est l'histoire d'une jeune fille pas comme les autres. Tania Sabatier est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui lui pose des difficultés pour communiquer et se faire comprendre. Longtemps renfermée, la Réunionnaise de 15 ans s'épanouit par la création artistique.

Regardez le reportage d'Outre-mer 1ère / France Ô


"Des moqueries" liées à sa "différence"

Tania passe son enfance à Saint-Denis puis Sainte-Marie où elle est scolarisée dans une crèche alternative Montessori, une méthode d'éducation basée sur l'autonomie de l'élève. Malgré son jeune âge, elle perçoit sa "différence". Ses camarades la mettent à l'écart, "je devais essuyer nombre de moqueries", confie la Réunionnaise.

Découvrez le quotidien de Tania et quelques images de son conte ci-dessous : 

##fr3r_https_disabled##
Alors, elle se mure dans un silence impénétrable. "Ce n'est que vers 7 ans qu'elle s'est mis à parler de manière intelligible", concède Florence Rataud, sa mère, à La1ère.fr. Et d'expliquer : "Tania a des problèmes d'interactions sociales depuis petite, elle a des phobies, elle n'ose pas faire des choses qu'elle ne connaît pas. Elle a des difficultés à trouver ses mots".

Le dessin : "un refuge"

En 2011, Florence décide de quitter l'île pour trouver un cadre de vie propice à l'épanouissement de Tania. Elle entend parler du Hameau des Buis en Ardèche, un village alternatif fondé par l'écologiste Pierre Rabhi. La jeune Réunionnaise entre au collège, mais "cela ne se passe pas très bien. C'est un établissement pour les personnes qui ont une bonne autonomie. Tania n'avait aucun repère, tout était nouveau", se souvient Florence. "Au début, elle ne sortait plus de la maison, elle restait prostrée", poursuit-elle.
© Tania Sabatier
Le dessin est son refuge. "Mon moment d'évasion, puis une manière de reprendre confiance en moi. Ça m'apaise", souffle Tania. "Elle mettait sur papier ce qu'elle n'arrivait pas à dire. C'est comme ça qu'elle faisait passer ses émotions", explique Florence. À deux ans, elle voit le film d'animation "La petite sirène" qui la marque durablement. 

Pendant des années, elle dessine inlassablement cette créature légendaire tout en développant un fort imaginaire. De cette passion naîtra un livre de conte pour enfants, totalement écrit et illustré par la jeune Réunionnaise. "Siréna et la Cité mystérieuse" raconte l'histoire d'une sirène qui part sauver le monde merveilleux dans lequel elle vit. C'est en partie grâce à une collecte de fond sur internet que le livre est publié. 

Comédie musicale, théâtre et chant : le début d'une renaissance

Au cours de l'année 2014, Tania "se transforme". De nombreuses rencontres la font "changer, mûrir", dit-elle. Des danseurs, chanteurs, acteurs l'accompagnent et l'aident à s'ouvrir avec l'extérieur. "Elle a trouvé les ressources au fond d'elle-même, à force de persévérance", sourit Florence. Tania commence à travailler sa voix et s’engage dans des expériences de comédies musicales comme au Festival de Fromentine en Vendée où elle participe au spectacle "CATS" dans une troupe semi-professionnelle.

Son rêve : devenir animatrice en milieu animalier

Depuis un an et demi, Tania suit une formation par correspondance pour devenir assistante animalière, son rêve de toujours. "Je voudrais faire de l'animation pour les enfants avec les animaux, dans les zoos par exemple", glisse-t-elle. Déterminée, la jeune femme a fait de nombreux stages, notamment au Parc Australien de Carcassonne où elle a travaillé avec les kangourous qu'elle affectionne particulièrement. Tous les vendredis, elle promène les chèvres du village pendant plusieurs heures dans les collines environnantes. Un moment d'évasion au cœur de la nature qui lui permet d'apprendre à s'occuper de ces bêtes dont elle se sent si proche.  

Aujourd'hui, Tania est une jeune fille dynamique qui déborde de projets. Écrire le deuxième épisode de "Siréna" et l'adapter en dessin animé, continuer à chanter, faire du théâtre, s'exprimer par les arts... Il y a quelques mois, elle a créé avec sa mère un site pour aider "les personnes différentes laissées dans l'ombre à parler librement, leur permettre de gagner en estime de soi", détaille la jeune femme. Avec un message : "oser, ne jamais se décourager", et montrer qu'être "différent" est un atout, plutôt qu'un handicap.