outre-mer
territoire

Une Martiniquaise allie le plaisir de la table et la solidarité aux plus démunis

solidarité
réseau Ernest
©la1ere.fr
Près de 8,6 millions de pauvres en France, un million de repas distribués aux Restos du coeur,...Ces chiffres donnent le tournis mais aussi des idées. L'association Ernest, crée par la Martiniquaise Eva Jauréna, démontre que l'on peut prendre du plaisir à table et avoir un geste solidaire.

Par la consommation d'un repas, financer celui d'un autre.

Le principe et l'action de l'association Ernest sont simples, mais encore fallait-il y penser. Elle a crée le "pourmanger" qui permet de fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin en sollicitant à la fois les restaurants et les associations solidaires.
 
L'association Ernest a d'une part constitué un réseau de solidarité qui rassemble des restaurateurs volontaires, Ils sont actuellement une quarantaine en France, et d'autre part des associations spécialisées dans la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis. Les associations sont sélectionnées sur 3 critères : la proximité de leur action d'aide alimentaire avec le restaurant, la transparence de leur gestion et de l'utilisation des fonds récoltés par le réseau Ernest.
 
Au cœur de ce dispositif, c'est le client. Il vient passer un bon moment dans un restaurant, il s'acquitte d'une addition qui, promesse des restaurateurs, "n'est pas trop salée", et laisse en retour quelques centimes d'euros pour venir en aide aux association solidaires. 
 
Après Paris, l'association vient de lancer une nouvelle opération à Toulouse. Elle devrait durer 3 mois. Le choix de la ville rose n'a rien à voir avec le hasard. Toulouse et son agglomération comptent le plus grand nombre de restaurant au m2 de France.

Regardez le reportage d'Henri Hélie et Mourad Bourétima :