Le 1er tour de la Coupe Davis France-Canada aura bien lieu à Baie-Mahault. Le président de la Région Guadeloupe l'a confirmé hier devant la presse. Ary Chalus qui a précisé aussi qu'il n'investirait pas "au-delà du million d'euros" initialement prévu.
•
C'est certainement l'épilogue dans le feuilleton sur l'organisation du 1er tour de la Coupe Davis. Lors une conférence de presse donnée hier lundi, à Basse-Terre, le président de la Région a confirmé que la Guadeloupe organisera bien le premier tour de la Coupe Davis, en mars prochain. Ary Chalus a toutefois précisé qu'il n'investirait pas "au-delà du million d'euros" initialement prévu.
La rencontre France Canada se déroulera du 4 au 6 mars. Cette première rencontre de Coupe Davis disputée par la France en Outre-mer était un souhait du nouveau capitaine de l'équipe, Yannick Noah.
Coût estimé à 3,2 millions d'euros
"Je vous annonce que la Région a obtenu un nouvel accord et va bénéficier du concours de l'Etat, qui conditionne l'organisation de la manifestation", a-t-il déclaré. Le nouveau président élu de la Guadeloupe a annoncé avoir obtenu les garanties de l'Etat pour couvrir le coût réel de la manifestation, réévalué selon lui à 3,2 millions d'euros après les négociations du week-end avec les différents partenaires, dont les entreprises locales. Selon le président de la Région Guadeloupe, il n'était pas possible de lancer de nouveaux appels d'offre, les délais jusqu'à la manifestation étant trop courts. Toutes les dépenses vont donc être couvertes par la Région, et l'Etat va en contrepartie accompagner financièrement sur d'autres projets.
Rebondissements
Ces annonces mettent donc fin aux rebondissements du week-end dernier. Samedi, Ary Chalus avait exprimé ses inquiétudes quant aux coûts de l'événement, qu'il avait évalué à 4,5 millions d'euros, contre 1,5 million, dont 1 million à la charge de la région, selon la Fédération française de tennis (FFT). Le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, avait annoncé dimanche qu'un accord avait été trouvé et que la rencontre contre le Canada se déroulerait bien à Baie-Mahault du 4 au 6 mars, au vélodrome Amédée-Détraux. La déclaration du président de Région était donc assez attendue.