L'incroyable histoire de Chance, chienne du chanteur Dave et appât pour requin à La Réunion

livres
Dave chien
© Capture d'écran du compte Twitter de Reha Hutin, présidente de 30 millions d'amis.
Le chanteur et son compagnon publient "Ma chienne de vie", la biographie de leur protégée rescapée de la mort et recueillie en 2005 après avoir été adoptée par Michel Drucker et sa femme.
C'est une déclaration d'amour que lancent Dave et son compagnon Patrick Loiseau à Chance, leur chienne. La biographie de leur animal de compagnie qu'ils ont coécrite sort le 11 février 2016. Intitulé "Ma chienne de vie", le livre, publié chez Robert Laffont, raconte l'histoire de la bête née au-delà des océans à La Réunion et dont le destin a failli être tragique.
 
© Le livre de Dave et de son compagnon sortira mi-février.
© Le livre de Dave et de son compagnon sortira mi-février.
Sur 264 pages, les deux maîtres retracent comment la vie de Chance, de race Royal-Bourbon, aurait pu basculer sur "l'île intense", le jour où elle servait d'appât pour la chasse aux requins. Si ses petits sont morts, Chance, qui porte donc bien son nom, a miraculeusement survécu.
 
D'abord sauvée par la SPA locale, elle est ensuite envoyée dans l'Hexagone où elle est adoptée par Dany Saval, la femme de l'animateur Michel Drucker, impliquée dans la défense des animaux. "Elle a été la bonne fée de Chance. C'est grâce à elle que Chance a rencontré ceux qui vont devenir les humains de sa vie", écrit Dave dans le livre.
 
Lorsque Dave et Chance se rencontrent, c'est le coup de foudre. Entre les deux commencent une histoire d'amour qui dure encore aujourd'hui. "On est sa chance, mais elle est aussi la nôtre", déclarait-il dans une interview au site monchienmaville.com en 2014.   
 

Dave, protecteur des chiens-appâts

Dave est un passionné des animaux et notamment des chiens (il en a eu cinq) avec qui il aime partager son intimité. "Ma vie a été parsemée par des chiens depuis toujours. Ils sont l'exemple de l'amitié non intéressée. Le chien donne beaucoup plus qu'il prend, c'est une leçon humaniste", confiait le chanteur.
 
Depuis des années, Dave dénonce l'utilisation de canidés pour la pêche au squale. En 2014, sur le plateau d'une émission de France 2, il expliquait que Chance avait servi d'appât vivant, "tout comme de nombreux chiens et chats errants à La Réunion", pratique selon lui courante, "bien que ce soit interdit par la loi", rajoutant que "les insulaires ont souvent des problèmes avec les animaux". Des propos qui avaient alors créé la polémique et indigné les Réunionnais.