Samedi 9 janvier 2016 à Montrouge, le chef de l'Etat a rendu hommage à la policière martiniquaise abattue il y a un an par Amedy Coulibaly. Une brève cérémonie au cours de laquelle François Hollande n'a pas pris la parole.
•
François Hollande a dévoilé samedi une plaque à la mémoire de la jeune policière municipale martiniquaise Clarissa Jean-Philippe, tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge, près de Paris, par Amédy Coulibaly, auteur le 9 de la prise d'otage meurtrière de l'Hyper Cacher.
La plaque sur la façade du 95 avenue Pierre-Brossolette, près du lieu de son assassinat, dévoilée avant que retentissent la sonnerie aux morts et la Marseillaise, souligne qu'elle a été "victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir". Le maire de Montrouge devait rebaptiser un peu plus tard une artère perpendiculaire, l'Avenue de la paix, "Avenue de la paix - Clarissa Jean-Philippe".
Regardez les images de la cérémonie
Rappel des faits
La jeune femme d'origine martiniquaise, âgée de 25 ans, achevait un stage qui devait déboucher sur sa titularisation. Elle intervenait pour un accident de circulation quand elle a été abattue d'une balle dans le dos par le djihadiste.
Une plaque commémorative
La plaque sur la façade du 95 avenue Pierre-Brossolette, près du lieu de son assassinat, dévoilée avant que retentissent la sonnerie aux morts et la Marseillaise, souligne qu'elle a été "victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir". Le maire de Montrouge devait rebaptiser un peu plus tard une artère perpendiculaire, l'Avenue de la paix, "Avenue de la paix - Clarissa Jean-Philippe".François Hollande, accompagné par plusieurs ministres, dont George Pau-Langevin et Christiane Taubira, s'est recueilli un instant, en présence d'élus de toutes tendances avant de s'isoler une cinquantaine de minutes avec la mère et des proches de la jeune femme.
Le texte inscrit sur la plaque
"A la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, brigadier de la police municipale de la ville de Montrouge, assassinée en ce lieu le 8 janvier 2015, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir."