Deux Martiniquaises, surveillantes pénitentiaires, victimes d'une tentative d'assassinat à Meaux

Le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin
Les deux surveillantes se trouvaient devant l'établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin (77) lorsqu'un véhicule les a délibérément renversées. La ministre de la Justice Christiane Taubira s'est rendue sur place dimanche soir.

Il était 7h20 ce dimanche. Les deux agents du centre pénitentiaire de Meaux venaient de garer leurs véhicules et marchaient sur le parking afin de prendre leur service. C'est alors qu'un véhicule, qui visiblement les attendait, a foncé sur elles.


Une surveillante grièvement blessée

Une des gardiennes, âgées de 37 ans a réussi à éviter la voiture et n'a été que légèrement blessée. La seconde en revanche a été renversée, puis traînée sur plusieurs mètres. Grièvement blessée, elle a été héliportée sur l'hôpital du Kremlin Bicêtre dans le Val-de-Marne (94). Le conducteur a réussi à prendre la fuite.
 

Déjà victime d'une agression en 2013

Les deux victimes sont originaires de Fort-de-France en Martinique. L'une d'entre elle, Jannick E., mère de deux enfants  avait déjà été agressée par un détenu en 2013 qui lui avait asséné des coups de ciseaux.
 
C'est dans ce contexte que la ministre de la Justice Christiane Taubira a rendu visite ce dimanche au personnel du centre pénitentiaire, afin de leur assurer son soutien. Elle a souligné la solidarité des fonctionnaires du centre et a rappelé avoir demandé la création de 543 postes supplémentaires.
 
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles.