Mickael SIMUTOGA, Peato MAUVAKA et Emerick SETIANO sont tous les trois dans la composition de l’équipe de France des moins de 20 ans qui affrontera l’Italie ce vendredi soir à Nevers, dans le cadre de la première journée du tournoi des 6 nations de cette catégorie d'âge.
•
TOUS COUSINS
Si Emerick est titulaire, ses deux « cousins » rentreront vraisemblablement en cours de match pour constituer une vraie première ligne du PacifiqueEt ils en sont fiers. « ça nous lie encore plus, le fait d’être en bleu ensemble » confie SETIANO le pilier du RC Toulon, et de poursuivre « on n’est pas habitués à se retrouver ensemble, entre cousins du pays, alors là pour le Tournoi c’est un truc énorme, on peut avoir confiance en nous pour faire un truc contre l'Italie ».
Pour le talonneur MAUVAKA « pas de stress, il y a un peu de pression mais avec Emerick et Mika à mes cotés ça va , j'attends ça avec impatience, mais je connais déjà ce genre de situation au Stade Toulousain avec Rodrigue NETI ou Paulo TAFILI ».
Ce ne sera pas le premier tournoi de SIMUTOGA, pilier en Espoirs à l’AS Montferrand, toujours ému de porter le maillot bleu « c’est une fierté de l’avoir, c’est une représentation des valeurs de la France que de porter ce maillot, et avec les cousins si on est là ce n’est certainement pas par hasard ».
UN POTENTIEL ENORME
Thomas Lièvremont le nouveau manager des moins de 20 ans ne tarit pas d’éloges sur son trio bleu Pacifique : « Leurs qualités naturelles on les connaît, ils ont un profil atypique au niveau de l’explosivité, de leur capacité à être costauds , rapides et endurants. Mais on s’aperçoit en plus qu’il y a du savoir faire et de la maturité, qu’ils ont acquis dans leurs club formateurs (NDLR : à Dumbea pour Mauvaka par exemple) . A 19 ans ils sont impressionnants ».L’ancien joueur de l’équipe de France, issu d’une fratrie Catalane avec ses valeurs, un peu à l’identique des cousins du Pacifique, sait parfaitement où la Fédération doit aller pour son avenir : « je pense que le rugby Français doit puiser là où il a ses meilleures réserves, c’est un filon sur lequel il ne faut pas s’arrêter de travailler parce qu’il dégage un potentiel qu’on n’a pas sur le territoire ; nous on bosse pour leur permettre de s’exprimer au plus haut niveau et qu'ils aient une continuité dans leur progression ».
La meilleure preuve de cette réussite du Pacifique étant aussi la présence dans le groupe France de Sébastien VAHAAMAHINA et de Vincent PELO, deux autres forces naturelles élevés dans ce même amour du rugby qu’on cultive du côté de la Nouvelle-Calédonie ou de Wallis et Futuna.