L’Organisation mondiale de la Santé a qualifié ce lundi "d’urgence de santé publique de portée mondiale" l’épidémie du virus Zika soupçonnée de causer des malformations des crânes des nourrissons. Cette épidémie touche une vingtaine de pays en Amérique latine et dans la Caraïbes. Décryptage.
#1 La genèse, la déforestation
Le Zika est né dans une forêt de l’Ouganda. Son nom vient justement cette forêt située à côté de Kampala. Ce virus dont on date l’origine en 1947 était cantonné aux singes et la transmission se faisait déjà par des piqûres de moustiques. Pour Frédéric Simard, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), spécialiste des maladies infectieuses : "la déforestation, la pression démographie explique la sortie du virus de la forêt et sa transmission à l’homme".On retrouve ensuite le Zika chez l’homme en 1952, toujours en Afrique. Puis en 2007, il a provoqué une épidémie sur l’île de Yap en Micronésie, ensuite en Polynésie en 2013-2014. Et le voilà aujourd’hui, à l’origine d’une pandémie en Amérique latine et dans la Caraïbes.
#2 Même les oeufs de moustiques tigres voyagent
Le Zika se transmet par les moustiques Aedes Aegypti et Aedes Albopictus. Ce dernier, le moustique tigre est particulièrement redoutable, car il s’installe partout à travers le monde. C’est une espèce invasive. "Ses œufs voyagent, car ils résistent à la déshydratation", explique le chercheur Frédéric Simard, spécialiste des maladies infectieuses et de leurs vecteurs.Frédéric Tangy de l’Institut Pasteur ajoute : "selon la littérature, les moustiques peuvent pondre 50 à 200 œufs viables pendant 5 à 10 ans". "Ces œufs voyagent par avion ou par bateau, souligne le chercheur Frédéric Simard, dans les cargaisons de pneus ou dans les lucky bambous, ces bambous d’ornement importés de Chine. Avec un peu d'eau, les larves éclosent de ces bambous. En Europe, poursuit le chercheur, le moustique tigre est arrivé en 1979 en Albanie, puis en 1993 en Italie et enfin en 2004 en France".