L'interdiction des sacs en plastique à usage unique, qui devait à l'origine entrer en vigueur le 1er janvier, s'appliquera finalement à partir du 1er juillet prochain, a annoncé ce lundi la ministre de l'Écologie Ségolène Royal. Une mesure qui sera applicable dans les cinq départements d'Outre-mer.
•
Ségolène Royal donne un délai aux fabricants et distributeurs de sachets en plastique à usage unique. L’interdiction sera applicable au 1er juillet, et non pas au 1er janvier comme prévu initialement. "J'ai écouté le besoin de transition" qui s'est exprimé, a expliqué la ministre à l'Agence France Presse. Le projet de décret d'application, qui a dû faire l'objet d'un avis de la Commission européenne et du Conseil d'État, a été mis en ligne ce lundi sur le site du ministère de l'Écologie.
Cette interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique est prévue par la loi sur la transition énergétique. Seront interdits les sacs en plastique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres aux caisses des magasins, sans considération de volume, gratuits ou payants. Puis seront prohibés, au 1er janvier 2017, les sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse et contenant des denrées alimentaires.