Le député de Martinique Serge Letchimy a interpellé la ministre de la Santé au sujet de la lutte contre le zika. Il demande notamment l'envoi de renforts afin d'éradiquer les gîtes larvaires en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Comment le gouvernement entend-il lutter contre le Zika dans les départements français d'Amérique? C'est la question posée par Serge Letchimy à la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la séance des questions au gouvernement.
"Nos principaux efforts doivent se concentrer sur l'éradication des foyers de moustiques tigres (…) Cette mobilisation impose un renforcement des moyens sur le terrain. (…) Ainsi Madame la ministre je vous demande, quels sont les moyens et les mesures de renforcement de l'action locale que le gouvernement compte mettre en œuvre (..) et quels sont les moyens mis en œuvre pour la recherche de vaccins ?"
Des cas de microcéphalie du nourrisson sont apparus après que les mères ont contracté le virus pendant leur grossesse. Les femmes enceintes sont donc particulièrement vulnérables face à cette épidémie. Au delà de l'information et de la protection, la ministre de la Santé a assuré avoir mis en place "un suivi et une prise en charge spécifique pour les femmes enceintes, en lien avec les professionnels de santé". Par ailleurs Marisol Touraine a également rappelé ses recommandations aux femmes enceintes, leur préconisant "de ne pas se rendre dans les territoires français ou étrangers touchés par l'épidémie". Une recommandation déjà relativisée par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
"Aucun traitement ni aucun vaccin"
Soulignant l'ampleur de l'épidémie au Brésil, mais aussi en Martinique, en Guyane et de façon moins prononcée en Guadeloupe, le député a également rappelé la déclaration de l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé pour qui cette épidémie "constitue une urgence de santé publique de portée mondiale". "Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif ni aucun vaccin" a-t-il poursuivi."Nos principaux efforts doivent se concentrer sur l'éradication des foyers de moustiques tigres (…) Cette mobilisation impose un renforcement des moyens sur le terrain. (…) Ainsi Madame la ministre je vous demande, quels sont les moyens et les mesures de renforcement de l'action locale que le gouvernement compte mettre en œuvre (..) et quels sont les moyens mis en œuvre pour la recherche de vaccins ?"
"Un suivi spécifique des femmes enceintes"
Les laboratoires Sanofi ont déjà annoncé leur intention d'élaborer un vaccin contre le Zika. Pour la ministre, la décision de l'OMS qui a instauré un état d'urgence de santé publique allait accélérer la recherche dans ce domaine.Des cas de microcéphalie du nourrisson sont apparus après que les mères ont contracté le virus pendant leur grossesse. Les femmes enceintes sont donc particulièrement vulnérables face à cette épidémie. Au delà de l'information et de la protection, la ministre de la Santé a assuré avoir mis en place "un suivi et une prise en charge spécifique pour les femmes enceintes, en lien avec les professionnels de santé". Par ailleurs Marisol Touraine a également rappelé ses recommandations aux femmes enceintes, leur préconisant "de ne pas se rendre dans les territoires français ou étrangers touchés par l'épidémie". Une recommandation déjà relativisée par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.