Un lycée professionnel de Lille rebaptisé Aimé Césaire

éducation
Lycée Aimé Césaire Lille
Aimé Césaire et le lycée Francisco-Ferrer rebaptisé Aimé Césaire ©ERIC FEFERBERG / AFP / Lycée professionnel Aimé Césaire
Bâti il y a plus de trente ans, le lycée professionnel Francisco-Ferrer à Lille porte désormais le nom d'Aimé Césaire. Les professeurs et les lycéens se sont prononcés à l'unanimité sur le célèbre poète et homme politique français, fondateur du mouvement littéraire de la négritude.
Jusqu'ici, le lycée professionnel n'avait jamais vraiment été baptisé et portait tout simplement le nom de la rue dans laquelle il se situe : Francisco-Ferrer. Un choix par défaut qui n'était cependant pas mauvais puisque Francesco-Ferrer était un grand pédagogue espagnol. L'idée de changer le nom de l'établissement vient du chef d'établissement, Patrice Murice, qui s'explique sur cette décision dans le journal la Voix du Nord. « On a évolué, le lycée s’est beaucoup transformé, les professeurs ont changé, la population du quartier aussi, avec les nouvelles constructions. Il faut en finir avec les vieilles images du quartier.»

Aimé Césaire a fait immédiatement l'unanimité 

Lycée Aimé Césaire Lille
Le proviseur a établi une liste de vingt noms, soumise au vote des lycéens mais aussi des professeurs. Aimé Césaire, poète et fondateur du mouvement de la négritude a fait immédiatement l'unanimité. « Un choix emblématique des valeurs portées par la communauté scolaire et de l’esprit de tolérance qui y règne. Avec la population cosmopolite qui en plus caractérise le quartier de Fives, Aimé Césaire, cela sonne vraiment bien », ajoute t-il.
Patrice Murice a soumis cette consultation au Conseil régional qui a validé. L’inauguration officielle aura lieu en avril. «Nous devrions faire venir le fils d’Aimé Césaire.» Un nouveau logo a aussi été dessiné. «Et il faudra enlever la signalétique dans la rue, qui indique encore le nom de Ferrer», suggère Patrice Murice.

De nombreux édifices, établissements, rues... portent le nom du célèbre poète

Chez le poète, en Martinique, l’aéroport de Fort-de-France - Le Lamentin a été rebaptisé aéroport international Martinique Aimé Césaire le 15 janvier 2007. A Rennes, un espace social et culturel Aimé-Césaire a été inauguré le 4 octobre 2010. La rue Aimé Césaire à Marseille a été inaugurée par George Pau-Langevinministre des Outre-Mer, le vendredi 13 février 2015 (photo ci-dessous)

Rue Aimé Césaire à Marseille
Rue Aimé Césaire à Marseille ©© LP
A Tours, la création de la rue Aimé Césaire dans la ZAC Monconseil a été votée le 21 mai 2013. A Clisson , le lycée Aimé-Césaire a été inauguré sous son nouveau nom le 8 avril 2015 en présence de Jacques Auxiette, président du Conseil régional. Regardez : 

A la Courneuve, la médiathèque Aimé-Césaire a été inaugurée sous ce nom le 11 avril 2015. A Épinay-sur-Seine, une allée à son nom a été inaugurée le 17 octobre 2015. Enfin, le quai, situé entre la Seine et le jardin des Tuileries, l'un des axes de circulation les plus fréquentés de Paris, au coeur de la capitale, porte également le nom d'Aimé Césaire (photo ci-dessous). 

Quai Aimé Césaire à Paris
Quai Aimé Césaire à Paris ©David Ponchelet