publicité

En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa

Le Gaz Naturel Liquéfié est le meilleur choix pour la SLN à Nouméa. La future centrale électrique devrait entrer en service début 2021. Cette date marquera une nouvelle ère énergétique pour la Nouvelle-Calédonie. Telles sont les conclusions du rapport de synthèse intitulé "Doniambo C".

Navire méthanier de stockage du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ou LNG en anglais pour l'usine Nornickel et la ville de Pori en Finlande © Alain Jeannin
© Alain Jeannin Navire méthanier de stockage du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ou LNG en anglais pour l'usine Nornickel et la ville de Pori en Finlande
  • Par Alain Jeannin
  • Publié le , mis à jour le
La mission relative au remplacement de la centrale de production d’électricité au fuel pour l’usine métallurgique de la SLN en Nouvelle-Calédonie a rendu ses conclusions : elle préconise clairement la filière du Gaz Naturel Liquéfié. 

Le GNL propre et économique

Le gaz naturel est une source d’énergie qui, pour la même quantité d’énergie délivrée, émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le charbon. Facile d’utilisation, il peut jouer un rôle utile d’énergie compétitive et propre.
Grâce à la découverte de nouveaux champs gaziers dans la zone offshore australienne, le gaz naturel offre un bilan environnemental très favorable dans la production d’électricité. Réduire les coûts de production du nickel et le rendre plus propre en réduisant la pollution énergétique, mais aussi fournir de l’électricité supplémentaire à la Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre Manuel Valls aurait-il résolu la quadrature du cercle ?

L'engagement et le soutien de l'Etat

Le rapport de synthèse rappelle que le Premier ministre s’est engagé le 30 avril à apporter la garantie de l’État au financement bancaire du projet de renouvellement de la centrale et à apporter un soutien de trésorerie. Un engagement encore réaffirmé en ouverture du 15e comité des signataires de l'Accord de Nouméa le 7 novembre à Paris : « L’Etat apporte une garantie à hauteur de 320 millions d’euros (38 milliards de francs pacifique) » et Manuel Valls de préciser « l’autorisation de cette garantie sera demandée au Parlement dans le cadre du projet de loi de Finances Rectificatives pour 2016 ».
L'usine métallurgique de ferronickel SLN de Doniambo en Nouvelle-Calédonie © Alain Jeannin
© Alain Jeannin L'usine métallurgique de ferronickel SLN de Doniambo en Nouvelle-Calédonie

Un document équilibré, clair et précis

C’est un document de 37 pages sobrement intitulé "Doniambo C". Le relevé de conclusion des trois ingénieurs qui ont réalisé l’étude précise notamment les enjeux associés au choix de filière d’énergie de la future centrale. Il établit aussi la comparaison des différentes filières et donne ses conclusions et recommandations.

Le constat est connu

La centrale actuelle alimentée au fuel lourd est en fin de vie. La nouvelle centrale doit pouvoir couvrir intégralement l’alimentation de l’usine métallurgique de Doniambo et fournir le réseau de distribution publique. La nouvelle centrale aura une puissance comprise entre 180 et 220 MW. Elle fournira 1600 GWh d’énergie électrique par an. Le site retenu est le site actuel de l’usine SLN qui dispose de surfaces libres et de la proximité d’un quai. « La nouvelle centrale de 180MW au moins est un enjeu important pour le futur du territoire de la Nouvelle-Calédonie » indique le rapport de synthèse Doniambo C.
La centrale actuelle au fuel de Doniambo produit environ 950 000 t de CO 2 par an. Le choix du charbon, souligne les experts "augmenterait cette production de CO 2 de 10 %, tandis que le choix du gaz la réduirait de 50 %".


Le meilleur compromis

La combustion du gaz dégage moins de CO 2 et très peu d’autres polluants. La filière peut être mise en place. La production avec des moteurs alimentés au gaz ne pose aucune difficulté. Le risque sécurité est faible. La solution tout intégrée conduit à un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros avec un coût de l’électricité comparable à celui d’une centrale au charbon.
La production d’électricité avec la filière GNL réduira fortement les émanations de la centrale électrique et améliorera l’impact environnemental de l’usine de nickel SLN du groupe Eramet. Tout en apportant une baisse des coûts électriques de l’ordre de 30 % par rapport au niveau actuel. Un gain de compétitivité considérable pour la SLN calédonienne et sa production de ferronickel…
Site de stockage du Gaz Naturel Liquéfié de Pori en Finlande mis en service en septembre 2016. Pour l'alimentation de la centrale électrique de l'usine métallurgique locale Nornickel © Alain Jeannin
© Alain Jeannin Site de stockage du Gaz Naturel Liquéfié de Pori en Finlande mis en service en septembre 2016. Pour l'alimentation de la centrale électrique de l'usine métallurgique locale Nornickel

L'exemple finlandais

Le Gaz Naturel Liquéfié est un produit maitrisé, même si la chaîne d’approvisionnement calédonienne reste à créer. L’unité de stockage de GNL et de regazéification devra être gérée comme une "Installation Classée pour la Protection de l’Environnement".
Le futur exploitant devra réaliser une étude de danger qui prend en compte la conception du stockage et les mesures de préventions. La consommation quotidienne serait de 1 300 m3. Ce cahier des charges est conforme à la réglementation européenne la plus récente. Il est comparable à celui du site de stockage portuaire du GNL de la ville de Pori en Finlande qui alimente l’usine métallurgique locale Nornickel depuis septembre 2016.

Le projet de nouvelle centrale électrique de Doniambo doit être porté par une société calédonienne nouvelle

Le projet peut prendre la forme d’une concession attribuée à une société dédiée ou être porté par une société locale intégrée faisant partie du projet de territoire avec un actionnariat majoritairement néo-calédonien. L’exploitation de l’usine électrique pourra être confiée par contrat à Enercal, 80 % de la production serait destinée à la SLN, 20 % au Territoire.
La logique d’approvisionnement du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre plusieurs possibilités de stockage et d’approvisionnement. Soit avec de petits méthaniers, mais avec un coût plus élevé et des rotations hebdomadaires pour les navires, ou avec des unités standards. Le rapport semble préférer cette dernière solution qui limiterait à 4 le nombre des rotations annuelles. Le GNL de Doniambo sera vraisemblablement importé d’Australie ou d’Indonésie, des zones proches de la Nouvelle-Calédonie. La position du nouveau quai a été identifiée, sans doute en prolongement de l’actuel quai de l’usine.

« Le contrat de construction de la centrale devra prévoir une durée pour l’étude, la fabrication et l’installation de moins de 36 mois. La livraison est prévue début 2021. La préfabrication de la centrale électrique sera réalisé sur une barge afin de limiter les risques de retard et faciliter la réception clef en main ». Rapport de synthése Doniambo C.
L'usine métallurgique SLN de Doniambo en Nouvelle-Calédonie © Alain Jeannin
© Alain Jeannin L'usine métallurgique SLN de Doniambo en Nouvelle-Calédonie

Conclusion

Le rapport de synthèse Doniambo C préconise la filière Gaz Naturel Liquéfié dont la faisabilité est démontrée. Le GNL réduit fortement la pollution émise et permet le niveau d’investissement le plus faible parmi toutes les solutions envisagées. L’année 2017 devrait être consacrée à la mise en place de la structure juridique et au statut fiscal, à l’obtention des emprunts bancaires, aux demandes d’autorisation et à la passation des marchés de conception, de construction, d’approvisionnement et d’exploitation. Le gaz naturel offre un bilan environnemental très favorable à la production d’électricité. Contrairement au charbon, il ne contient pas de soufre et ses coûts opératoires plus faibles.
A partir de 2021, l'air devrait être plus pur à Nouméa. Le Gaz Naturel Liquéfié sera une étape importante sur le long chemin de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play