À 15 ans, Lilian Ortolé a déjà une décennie de karaté derrière lui et quelques victoires à mettre à son actif. Champion de la Martinique minime et cadet, il a commencé cette année en mars, à remporter en individuel et par équipe l’OPEN K de Martinique, une compétition majeure du karaté caribéen.
Nouvelle victoire en mai en Guadeloupe pour la 1ère édition de la Volcano Karaté Cup, suivie mi-juillet du titre de championnat de la Caraïbe kumite (combat), catégorie 14/15ans, + 70kg.
Licencié à l’ASPTT à la Pointe des Grives à Fort-de-France, son entraîneur n’est autre qu’Eugène Batardot, 7e Dan de karaté, formateur de générations de karatékas. Mais le jeune homme est aussi repéré par la ligue, avec 4 autres athlètes de 11 à 16 ans, suivis pour leur potentiel et leur assiduité à l’entraînement.
À Curaçao, les 7èmes championnats de la Caraïbe ont réuni mi-juillet, 118 karatékas représentant 13 nations. Pour la Martinique, Lilian Ortolé était l’unique combattant. La ligue a misé sur le Foyalais engagé dans la catégorie des 15 ans de + de 70 kg.
À ses côtés lors de la compétition, Kévin Seguin-Cadiche, l’entraîneur régional adjoint de la ligue, qui a fait confiance à sa progression cette année et son mental.
On a détecté assez rapidement sa technique de poing, ensuite il a développé des techniques de balayages et il continue de se perfectionner… Lilian est un athlète très prometteur et malléable qui sait s’adapter à pas mal de situations, à l’évolution du karaté et aux différents styles qui peuvent être pratiqués en Europe ou dans la Caraïbe.
Kévin Seguin-Cadiche, entraîneur régional adjoint de la ligue de Martinique de Karaté
Et c’est justement pour multiplier ces expériences que Lilian Ortolé, s’est envolé cette semaine pour l’hexagone. Le jeune martiniquais va participer au stage estival combat et kata à la Base Omnisports de Temple-sur-Lot (47), organisé du 29 juillet au 2 août 2024 pour les licenciés de la FFK de la catégorie minimes à U21.
Ce stage est encadré par le staff de l'équipe de France, avec la présence de Mehdi Filali, auteur du doublé l’an dernier au championnat du Monde et d’Europe et d’Alizée Agier, 3ème des championnats du monde 2023 et championne d’Europe 2024.
Ces exemples et une formation, permettront sans doute à Lilian Ortolé d’attaquer la rentrée prochaine, armé de nouvelles ambitions.