outre-mer
territoire

Allocation de rentrée scolaire : pour qui et comment ça marche ?

social
Rentrée scolaire / illustration
©AFP
L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 4 août à La Réunion et Mayotte, et le 18 août dans l'hexagone, en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Quels montants ? qui y a droit ? Réponses par ici. 
L'allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures, sera versée à 2,8 millions de familles à partir du 18 août, a annoncé lundi le ministère des Affaires sociales.
 
 

Quels montants ?

Indexée sur l'inflation, cette allocation versée sous conditions de ressources reste quasiment inchangée pour la deuxième année consécutive.
  • 363 euros par enfant et par an pour les 6-10 ans
  • 383,03 euros pour les 11-14 ans
  • 396,29 euros pour les 15-18 ans
A Mayotte, les montants sont légèrement différents, ainsi que les plafonds de ressources. Voir le détail dans le communiqué de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte : 

ARS / Communiqué caisse de sécurité sociale de Mayotte

 

Quel plafond de ressources ?

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2014 des ressources ne dépassant pas 24.404 euros pour les familles avec un enfant à charge, 30.036 euros pour celles avec deux enfants, 35.668 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5.632 euros par enfant supplémentaire.
 

Quels départements sont concernés ?

A La Réunion et Mayotte, l'ARS sera versée dès le 4 août, car la rentrée scolaire intervient le 17 août à La Réunion et le 24 août à Mayotte. Pour les autres DOM (Guadeloupe, Martinique et Guyane), l'ARS sera versée comme pour l'hexagone, le 18 août

 

Comment toucher l'ARS ? Le dispositif est simplifié

Une revalorisation exceptionnelle de 25% avait été appliquée à la rentrée 2012, ont rappelé dans un communiqué les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Laurence Rossignol (Famille). "Pour simplifier la vie des parents", le gouvernement poursuit la simplification du dispositif, ont-elles ajouté.
Les parents d'enfants de 6 à 15 ans n'ont aucune démarche à accomplir: les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) versent automatiquement l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Les familles n'ayant pas de dossier à la CAF peuvent télécharger leur demande d'ARS sur le site internet www.caf.fr.

Pour les enfants qui entrent en cours préparatoire cette année mais n'auront six ans qu'en 2017, la famille récupère le certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoie à la CAF.
 
 

16-18 ans : pas de justificatif de scolarité

Depuis la rentrée 2014, les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'ont plus à fournir de justificatif de scolarité. Il leur suffit de confirmer en ligne sur le site de la Caf que leur enfants est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2016.
 
Publicité