La tradition comme base
L'artiste Abel Adonaï, dans sa proposition d'aménagement, a tenu à rester sur les valeurs du pays en mettant en avant le côté traditionnel. Tambour, fourmilier, jaguar ou encore danseurs folkloriques viennent agrémenter désormais un giratoire plus "vivant" et "communicatif" que jamais pour le plus grand plaisir du public présent à l'occasion de l'inauguration.
Les oeuvres sont en fibre de verre et en résine époxy qui demandent des conditions de travail très particulières. Entre la réalisation et l'installation il a fallu deux mois pour arriver à un tel niveau de qualité. Les travaux complémentaires comme l'entretien, le ponçage ou encore les couleurs sont prévus tout les deux ans.
L'aménagement de la Ville de Cayenne, une priorité à la mairie
Les entrées de la Ville de Cayenne sont des objectifs de taille pour Marie-Laure Phinéra-Horth qui s'est liée, par le biais d'un partenariat, à la DEAL(direction de l'environnement, aménagement, logements). Le but de cette démarche pour la mairie : obtenir les autorisations nécessaires pour aménager les principaux points d'accès au chef lieu avec des sociétés paysagistes, mais aussi avec l'artiste guyanais Abel Adonaï.