outre-mer
territoire

L'ancien procureur de La Réunion Philippe Muller condamné pour "injures publiques"

justice
Philippe Muller, Procureur de la République de Saint-Denis
©Réunion 1ère
Philippe Muller avait été jugé en mars 2018 par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation et injures publiques à l'encontre d'un représentant de l'Union Syndicale des Magistrats. Le jugement est tombé : 1000 euros d'amende avec sursis et un euro de dommages et intérêts.
Un procureur jugé par un tribunal correctionnel. En mars 2018, cette scène plutôt rare s'était déroulée devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Ancien procureur de la République à La Réunion, Philippe Muller répondait de "diffamation" et injures publiques" à l'encontre d'un représentant de l'Union Syndicale de la magistrature.

Il était accusé d'avoir envoyé un e-mail à plusieurs destinataires afin de discréditer ce représentant syndical. L'affaire avait fait grand bruit à La Réunion et avait finalement entrainé la mutation de Philippe Muller, en juin 2014, à la cour d'appel de Grenoble.

Jugement

Philippe Muller a finalement été reconnu partiellement coupable par le tribunal correctionnel. Les juges ont retenu les injures publiques mais pas la diffamation. Le magistrat est donc condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis, un euro de dommages et intérêts. Il devra par ailleurs s'acquitter de 2.000 euros au titre des frais de justice.  
Publicité