"Je condamne avec la plus grande fermeté les propos du courrier raciste et injurieux adressé hier au Députe Ratenon, à qui j'adresse tout mon soutien face à cette attaque ignoble. Nous devons tous rester mobilisés. Le #racisme n'est pas une opinion, c'est un délit", a écrit la ministre sur Twitter.
Je condamne avec la plus grande fermeté les propos du courrier raciste et injurieux adressé hier au @DeputeRatenon, à qui j'adresse tout mon soutien face à cette attaque ignoble. Nous devons tous rester mobilisés. Le #racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 6 avril 2019
Le député a annoncé vendredi, lui aussi sur Twitter, avoir porté plainte. Le courrier, reçu jeudi, et dont il a posté une copie sur les réseaux sociaux, qualifient notamment les Réunionnais de "vermine de négros" et de "sous-race".
NE RIEN LAISSER PASSER
— Jean-Hugues Ratenon (@DeputeRatenon) 5 avril 2019
Voici la lettre anonyme que j'ai reçu à l'Assemblée.
.@brigitte_bardot est une personnalité publique, des gens croient en elle et utilisent les mêmes insultes qu'elle contre les réunionnais. C'est pourquoi j'ai porté plainte. #Racisme #OutreMer #LaReunion pic.twitter.com/c38fcnI5gp
L'auteur de cette lettre anonyme, qui se propose de "prendre des négros pour pêcher", en référence à la rumeur qui prétend que les Réunionnais utilisent des chiens vivants pour pêcher le requin, cite aussi Brigitte Bardot, qui aurait la "chance de pouvoir dire ce que nous ne pouvons pas dire et pensons si fort".
L'ancienne actrice avait créé la polémique fin mars avec des propos racistes contre les Réunionnais, coupables selon elle de "barbarie" envers les animaux. Le député Ratenon s'était alors ému à l'Assemblée nationale de ces propos, qui avaient été solennellement condamnés par le gouvernement et le président de l'Assemblée.