outre-mer
territoire

Les anniversaires qui ont marqué 2016

outremer
Les anniversaires qui ont marqué l’année 2016
Les anniversaires qui ont marqué l’année 2016. ©DR
Abolition de l’esclavage, éruption volcanique, essai nucléaire : l’année 2016 a été rythmée par l'anniversaire de nombreux événements historiques en Outre-mer. La1ère.fr en a sélectionné cinq d’entre eux.
De la Polynésie aux Antilles en passant par Mayotte, La1ère.fr a sélectionné cinq anniversaires qui ont marqué l'année 2016.

 

#1-Les 70 ans de la départementalisation des DOM

Le 19 mars 1946 : "les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et la Guyane française sont érigées en départements français". Les "quatre vieilles" se voient octroyer ce nouveau statut avec l’adoption de la loi de départementalisation déposée par Aimé Césaire, Léopold Bissol, Gaston Monnerville et Raymond Verges. Revivez ce moment d'histoire avec ci-dessous le reportage de France Ô.

 

#2-Guadeloupe : il y a 40 ans, la Soufrière provoquait l’évacuation du Sud Basse-Terre

Le 8 juillet 1976, la Soufrière entre dans une phase active d’éruption. Le volcan guadeloupéen recouvre la Basse-Terre de ses cendres. Le préfet de Guadeloupe de l’époque, Jean-Claude Aurousseau, ordonne l’évacuation obligatoire de tout le Sud Basse-Terre. Au total, plus de 73 000 Guadeloupéens quittent leur foyer pour se réfugier essentiellement en Grande-Terre. Regardez ci-dessous le reportage France 2 du 15 août 1976.
©la1ere

Fasciné par l'histoire d'un homme qui a refusé d'évacuer la zone menacée, le cinéaste allemand Werner Herzog embarque dès le lendemain pour la Guadeloupe avec ses deux caméramen. Il réalise ce court-métrage. 

 

#3-Polynésie : 50 ans du premier essai nucléaire

Le 2 juillet 1966, l’armée française effectue le premier essai nucléaire en Polynésie. Une bombe de 28 kilotonnes explose sur l’atoll de Moruroa. Cet essai, nommé Aldébaran, est le premier des 193 essais qui seront réalisés à Moruroa et Fangataufa, dans l’archipel des Tuamotou, jusqu’en 1996. Découvrez le reportage de l'époque ci-dessous.
©la1ere

En juillet dernier, ce triste anniversaire a été commémoré en Polynésie.


#4-Saint-Pierre-et-Miquelon : Le bicentenaire de la rétrocession

Le 22 juin 1816, l’Angleterre cède officiellement Saint-Pierre-et-Miquelon à la France. Depuis plus d’un siècle, de 1713 à 1816, la France et l’Angleterre se disputaient l’archipel. Mais en 1814, suite au Traité de Paris et à la fin des guerres napoléoniennes, la France reprend possession de l’archipel. Le retour des Français sur le territoire ne s’effectue cependant qu’au printemps 1816. Cet été 2016, temps fort des célébrations du bicentenaire, une reconstitution a été organisée à Miquelon. Regardez ci-dessous le replay des célébrations réalisées par SPM1ère.
©saintpierremiquelon

 

#5-Mayotte : les 170 ans de l’abolition de l’esclavage

En 1846, l’esclavage est aboli à Mayotte. Pour le 170ème anniversaire de cette abolition, les Mahorais ont organisé plusieurs manifestations pour mettre en lumière cette période de l’histoire. (Regardez ci-dessous l'encadré de Célia Cléry sur les différentes dates d'abolition de l'esclavage).
©la1ere