Manuel Valls confirme la commande d'un navire militaire multi-missions pour les Antilles

Le "d'Entrecasteaux" a quitté Brest le 11 mai
Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé, vendredi 30 septembre, la commande  d'un quatrième navire multi-missions pour les Antilles. Conçu pour les Outre-mer, ce bâtiment est déjà présent en Nouvelle-Calédonie et bientôt en Polynésie et à La Réunion.
Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé, vendredi 30 septembre, lors d'une visite aux chantiers Piriou à Concarneau (Finistère) la commande "avant la fin de l'année" d'un quatrième navire multi-missions B2M pour la Marine nationale.
 

Un nouveau bâtiment militaire pour les Antilles

"Le ministre de la Défense a fait valoir qu'un quatrième B2M était nécessaire et cette demande a été entendue, je peux l'annoncer ici, l'État notifiera cette commande avant la fin de l'année. Ce nouveau bâtiment armé ici à compter de 2018 prendra ensuite la direction des Antilles", a déclaré Manuel Valls, notamment accompagné lors de sa visite par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

 

Un premier bâtiment parti en Nouvelle-Calédonie

Le premier bâtiment multi-missions, le D'Entrecasteaux, parti de Brest le 11 mai, est arrivé le 29 juillet en Nouvelle-Calédonie où il effectuera des missions de surveillance des intérêts français et d'assistance aux populations.
 

Des navires conçus pour les Outre-mer

Il s'agissait du premier d'une série de bâtiments conçus pour l'Outre-mer. Deux autres B2M ont déjà été commandés par la Direction générale de l'armement (DGA) à Kership, la coentreprise créée par le chantier naval breton Piriou et le groupe DCNS.
 
Ces bâtiments remplaceront progressivement les actuels bâtiments de transport léger Batral, moins polyvalents et autonomes.
 

Bientôt en Polynésie et à La Réunion

Le deuxième B2M, le Bougainville, est attendu mi-décembre en Polynésie française, le troisième sera livré à La Réunion. La commande du quatrième, déjà annoncée, pour les Antilles, a donc été confirmée vendredi par le Premier ministre.
 
Ces bâtiments constitueront l'épine dorsale des forces navales de souveraineté en Outre-mer. Leur développement, entériné par la loi de programmation militaire de 2013, a été financé par le ministère de la Défense pour un total de 92 millions d'euros,