Archives d'Outre-mer - 1998 : la disparition d'Eric Tabarly et l'hommage émouvant de son épouse [VIDEO]

mer
Tabarly anniv disparition
©DR
Il y a 18 ans, le 12 juin 1998, Eric Tabarly disparaissait en mer. La mort du marin, Tombé à l'eau alors qu'il se trouvait sur son Pen Duick en mer d'Irlande, provoquait un choc immense. Quelques jours plus tard, sa veuve, Jacqueline Tabarly, s'exprimait avec une dignité impressionnante.

Le 12 juin 1998, alors qu'il se trouve en mer d'Irlande sur son légendaire Pen Duick en compagnie de plusieurs amis, Eric Tabarly tombe à l'eau en pleine nuit. A 67 ans, Tabarly, véritable légende de la voile, tombe à l'eau lors d'une manoeuvre en pleine nuit. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard, par hasard, pas des pêcheurs.

En France, Tabarly était synonyme d'aventure, de course au large, de victoires et de panache. Le marin avait presque tout gagné. Au lendemain de sa disparition, l'émotion est immense. Regardez le reportage d'Antenne 2, le 13 juin 1998 (archives : INA).


L'hommage de son épouse

Quelques jours plus tard, le 21 juin 1998, une cérémonie officielle est organisée en rade de Brest pour rendre hommage au grand marin. Son épouse, Jacqueline, originaire de Martinique,  prononce des paroles pleines d'émotion et de dignité :

Le témoignage émouvant de sa fille

Dix ans après sa disparition, la fille du navigateur, Marie, publie un recueil de textes et de photos consacré à son père. Elle témoigne sur le plateau de France 2. Marie Tabarly est, comme son père, économe de ses mots. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live