Archives d'Outre-mer – 1964 : reportage de l’ORTF à Saint-Pierre et Miquelon

Un chalutier à Saint-Pierre et Miquelon, en 1964.
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il y a 50 ans, l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) diffusait un étonnant reportage de 14 mn sur Saint-Pierre et Miquelon. 
Une autre époque. Dans un temps qui paraît presque figé. Un monde rural et centré sur la pêche. Les gens se connaissent tous, et sont plus ou moins cousins. Nous sommes à Saint-Pierre et Miquelon, lointains territoires français d’Amérique du Nord. L’archipel compte près de 5.000 habitants au total. Descendants de Bretons, de Normands et de Basques, arrivés dès le XVI siècle.
 
L’économie est basée sur la pêche à la morue, qui se pratique à l’époque de façon artisanale. Une activité incertaine, où l’on ne compte pas ses heures de travail. « Quelquefois on part à 2 heures du matin et on rentre à 6 heures du soir », témoigne un pêcheur. Seule industrie de l’île, l’usine frigorifique. Pour la morue, encore. Dans cet univers, la jeunesse s’ennuie, et s’interroge. Plongée dans les brumes de Saint-Pierre et Miquelon. 
 

REGARDEZ : le reportage de l’ORTF à Saint-Pierre et Miquelon (octobre 1964)

Source : INA