outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1967 : visite du général de Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon et au Québec

archives d'outre-mer saint-pierre (spm)
spm de gaulle
En 1967, le général de Gaulle est le premier président français à effectuer une visite officielle sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1967, le général de Gaulle est le premier président français à se rendre dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. 
Avant François Mitterrand (1987), Jacques Chirac (1999) et tout dernièrement François Hollande (23 et 24 décembre 2014), le général de gaulle fut le premier président français à fouler l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. C’était en 1967. Une visite couplée avec celle du Québec, où il reçut, comme à Saint-Pierre, un accueil triomphal.
 
A l’époque, l’archipel comptait environ 5.000 habitants, contre un peu plus du double aujourd’hui. Pas moins de 3.000 personnes se déplacèrent pour acclamer le général, avant que ce dernier ne poursuive sa route au Québec, où il fut également ovationné comme un héros.
 

REGARDEZ : la visite du général de Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon et au Québec (ORTF, juillet 1967). 

Source : INA

Publicité