L’Accor Arena de Bercy s’est paré de ses plus beaux habits ce dimanche, pour fêter le retour des athlètes français après des Jeux de Paris 2024 de toute beauté. Ce meeting indoor s’est tenu dans une ambiance survoltée, comme la finale du 60 m haies qui a clôturé de fort belle manière cette réunion. Le Guadeloupéen Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey ne se sont pas quittés d’une foulée, et les deux hurdleurs français ont été déclarés vainqueurs ex æquo de cette course en 7"52. Un retour en grâce pour le Guadeloupéen. "Il y a un nouveau Wilhem, consent-il. Après les Jeux, j’ai eu une coupure, ça m’a fait du bien. Là, je suis bien dans ma vie, tout se passe bien".
Cette première victoire de la saison a forcément ouvert l’appétit de Wilhem Belocian, qui sera aligné sur le meeting de Liévin dans les Hauts-de-France et il espère "courir plus vite, il faut que j’arrive à me lâcher". Le Guadeloupéen a d'ores et déjà réussi les minima pour les championnats d'Europe et du monde en salle.
Laeticia Bapté veut tout "casser"
Elle aussi, elle avait le sourire ce dimanche à Paris à en perdre son latin. L'hurdleuse martiniquaise Laeticia Bapté a remporté le 60 m haies féminines en 7"83. L’athlète licenciée à l’US Robert en Martinique, a amélioré le record du meeting indoor de Paris. "Je ne peux même pas expliquer, ça fait du bien, souffle-t-elle tout sourire à la fin de sa course. L’ambiance m’a porté pour ne pas stresser et y arriver. Je me suis concentrée sur le départ, parce que je savais que si je partais bien, les autres ne me rattraperaient pas".
Passée à côté de ses Jeux à Paris en juillet dernier, la Martiniquaise avait terminé l’année sur un goût d’inachevé. Cette saison, Laeticia Bapté l’annonce, elle veut "tout casser, sans limite". Et elle commence déjà sur de belles bases, avec la cinquième performance mondiale de l'année, et la meilleure performance européenne de la saison. Sans oublier, qu'avec cette victoire et son chrono, elle devient la quatrième meilleure performeuse française de l'histoire. Ella avait déjà réalisé les minima pour les championnats d'Europe et du monde en salle avant cette course.
Gémima Joseph, victoire et blessure ne font pas bon ménage
La Guyanaise Gémima Joseph a damé le pion à toutes ses adversaires de la journée, sauf à une : la blessure. Victorieuse de sa finale en 7"23, la jeune femme licenciée à l’Amazonie Athletic Academy a terminé sa soirée à l’hôpital, pour y passer des examens, en raison d’une lésion musculaire à la cuisse.
Portée par ses adversaires une fois la ligne franchie, la Guyanaise sera absente des pistes quelques semaines.
Ils étaient moins à la fête
Tous les Ultramarins engagés dans ce meeting indoor de Paris 2025, n’ont pas été en réussite. L’Antillaise Solenn Compper a fini sa course en larmes, de retour après une grave blessure, elle a été éliminée dès les séries du 60 m haies femmes en 8"22. "J’étais peut-être trop pressée. Mon coach m’a dit qu’il faudra du temps, mais quand on se présente sur une ligne de départ, ce n’est pas pour faire ce type de chrono, ni pour finir dernière. C’est frustrant", lâche-t-elle d’une voix frêle.
Frustrant aussi pour le Martiniquais Aymeric Priam, éliminée dès les séries de son 60 m haies. Mais pas d’affolement de son côté, il est "en plein réglage". "On est à fond dans les réglages, et aussi changement de coach. Je suis à la recherche de bonnes sensations et de bases pour mieux travailler." Il se donne jusqu’au championnat de France pour monter en pression.
Enfin, ça a décollé, mais pas assez pour faire planer Baptiste Thiery au-dessus de ses adversaires. Le Martiniquais a dû se contenter d’une barre à 5,50, 10 centimètres de moins que l’Américain Jacob Wooten crédités de 5,60 m au saut à la perche. "Ce soir, j'étais cramé, c’était compliqué l’enchaînement en janvier. J’ai laissé quelques plumes, je n’ai pas pu m’entraîner avec l’enchaînement des compétitions, là, je ne demande qu’une seule chose, retourner à l’entraînement pour régler les petites choses qui m’ont manqué aujourd’hui", déclare-t-il.
Dès ce jeudi, quelques athlètes seront à nouveau en piste pour le meeting de Liévin. Ils tenteront de réaliser les minimas pour les championnats d’Europe en salle qui auront lieu à Apeldoorn aux Pays-Bas du 6 au 9 mars 2025.