publicité

Francosphère

Un magazine radio présenté par Dominique Roederer. Diffusion sur la webradio Outremer 1ère le samedi à 12h et le dimanche à 19h.

Francosphère

Bernard Cerquiglini : sur le bout de la langue

Tout, ou presque, ce que la Francophonie compte comme organismes officiels a vu défiler Bernard Cerquiglini à sa tête. Ce militant infatigable de la langue française s'est également mobilisé pour la féminisation des noms de métier et ce dernier combat semble en passe d'être gagné.

© TV5 MONDE
© TV5 MONDE
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le , mis à jour le
Qu'est-ce qui pêche encore dans la cause francophone? Pourquoi semble-t-elle si abstraite et éloignée des centaines de millions de locuteurs du français dans le monde ? A Bernard Cerquiglini de trouver les mots pour répondre à ces questions.
Ce n'est pas le grand Jacques, Jacques Brel, que nous entendrons dans cette émission mais le barde haïtien Manno Charlemagne. En revanche, c'est bien du jacque qu'il est question dans le goût de l'enfance d'Anne Bonneau. La Grande-comorienne Laurine se souvient comme les graines du jacquier étaient bonnes grillées. Retour à notre invité pour le "Speak French" de Jean-Marie Chazeau qui n'oublie pas qu'il est aussi vulgarisateur de la langue française pour TV5 Monde sous le nom de M. Le Professeur.
Bernard Cerquiglini

Invité: le linguiste Bernard Cerquiglini
Avec la participation de Corinne Alexia, Thierry Belmont, Anne Bonneau, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mise en ondes par Bruno Dessommes
Une émission de Dominique Roederer
présenté par
Playlist vidéos
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play