Le cardinal de Madagascar annonce la venue du Pape en 2019

religion
Pape François à Madagascar en 2019
Le cardinal de Madagascar et le Pape François en mai 2018. ©Andreas Solaro / AFP
Désiré Tsarahazana, cardinal de Madagascar, annonce ce mardi la venue du Pape en 2019 dans son île de l'Océan Indien. 
"Nous sommes heureux de vous faire connaître qu'il va venir chez nous en 2019", a déclaré le cardinal de Madagascar à propos du Pape lors d'un point presse au Vatican ce mardi. Désiré Tsarahazana, nommé cardinal par le Pape François en mai dernier, s'est réjoui de cette visite, expliquant notamment que les jeunes de l'île participaient beaucoup à la vie de l'Eglise.
 

Des jeunes exposés à la violence et la pauvreté


"Mais la réalité qu'affrontent les jeunes chez nous, c'est l'extrême pauvreté, c'est le chômage qui les attend après leurs études,
le découragement à cause de la corruption qui gangrène notre pays
", a ajouté le cardinal malgache. "N'ayant pas confiance en l'appareil judiciaire, les jeunes se livrent à la violence et à la justice populaire."

En effet, Madagascar affiche un taux de pauvreté de 76,2% en 2012 et figure en 5ème place du classement mondial du nombre d'enfants non scolarisés. Le pays souffre également de régulières épidémies de peste, celle de 2017 ayant été particulièrement virulente et provoqué plus de 200 morts. Enfin, la moitié des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique.
 

30 ans sans visite papale


Le déplacement du Pape François représenterait donc un geste fort dans ce pays où 41% de la population est d'obédience chrétienne. Cependant la nouvelle de la visite papale a été tempérée par le porte-parole du Pape, Greg Burke. Il a déclaré ne pas être en mesure de "confirmer", ajoutant toutefois que le projet est à un stade "très avancé d'étude". Le dernier déplacement d'un pape dans l'île de Madagascar remonte à 1989 avec Jean-Paul II.