Comores : les commerçants de Mohéli protestent contre les tarifs du port

Le bateau "Île de Mohéli" devant Fomboni
Les commerçants et les armateurs de Mohéli se sont mis en grève ce lundi pour dénoncer les tarifs du port. Ils dénoncent une multiplication des frais entre les douanes et les taxes inter-îles.

Aux Comores, les commerçants et les armateurs de Mohéli se sont mis en grève pour protester contre les tarifs du port. Ils ont baissé le rideau ce lundi et se sont réunis sur une place à Fomboni avant d’être dispersés par les forces de l’ordre, selon le journal Al Watwan. Ils veulent dénoncer les taxes imposées par la SCP, la société comorienne des ports. Leurs conteneurs passent par la Grande Comore ou Anjouan avant d’arriver à Mohéli, avec des frais à chaque étape.

Un nouveau prélèvement baptisé “droit de toucher” a notamment été mis en place : 55 euros à chaque fois qu’un bateau accoste pour décharger des marchandises. Une arnaque selon les professionnels. “Ils vont devoir répercuter ces frais sur les prix dans leurs magasins”, prévient dans le journal le secrétaire de l’union des opérateurs économiques de Mohéli. Le conflit social a en tout cas été rapidement suspendu après une réunion de concertation. Le gouverneur a pris un décret pour suspendre ces taxes, en attendant une éventuelle loi pour encadrer le transport de marchandises entre les îles de l’archipel.