Grâce à l'augmentation du nombre de licenciées et à l'entrée de l'équipe de France dans le top 10 mondial, le hockey sur glace féminin ne cesse de se développer en France. À Saint-Pierre et Miquelon, petit bout de France aux portes du Canada, comme pour leurs voisins d’Amérique du Nord, le hockey sur glace est le sport le plus populaire pendant la saison hivernale. L’archipel compte de nombreuses équipes. Mais une seule est féminine : les Harfangs. Cette équipe compte bien se faire une place dans ce sport dit "masculin" car très physique et considéré comme assez violent.
Regardez ici Les hockeyeuses du bout du monde, le documentaire consacré à cette équipe singulière.
Les filles au patinage, les garçons au hockey
Certains considèrent que le hockey n’est pas un sport fait pour les filles. Laurie, qui fait maintenant partie de l’équipe des Harfangs peut en témoigner. Jeune, elle fait du patinage artistique et synchronisé. Après ses études, elle s’installe comme infirmière libérale et rencontre une des filles qui fait partie de l’équipe des Harfangs, qui lui propose de les rejoindre.
C’est vrai que quand on regarde le hockey masculin, déjà ça joue plus fort, plus vite et puis c’est vrai que le contact, quand même, c’est un peu plus rough que les autres sports.
Laurie Yon, défense
Les Harfangs
Il n’y avait pas du tout de hockey féminin sur l’archipel. Ce qui m’a vraiment motivé à entrer chez les Harfangs, c’est de pouvoir offrir à la jeunesse de l’archipel, l’opportunité de jouer au hockey et de jouer dans une équipe féminine, ce que moi, je n’ai pas eu la chance de faire plus jeune.
Anaïs Vigneau, ailière
Créée en 2016, l’équipe des Harfangs reste à ce jour la première et la seule équipe féminine de Saint-Pierre et Miquelon. Au départ, c’est un groupe de copines qui crée les Harfangs. Trouver un créneau pour s’entraîner à la patinoire déjà très utilisée n’a pas été simple pour la petite association qui venait de se monter. Se faire une place non plus, pour cette équipe féminine, le collectif a du faire ses preuves. Au fil des années, de nombreuses filles sont venues grandir le rang des Harfangs. Aujourd’hui, c’est le plus grand club amateur avec le plus grand nombre d’adhérentes de France.
Le tournoi de Saint-John's à Terre-Neuve
Les Harfangs sont également à l'origine de la création d'un tournoi 100 % féminin à Saint-Pierre et Miquelon durant lequel l'équipe invite et rencontre une équipe canadienne, les Tomcats. Un"galop d'essai" avant de se rendre à Saint-John's à Terre-Neuve pour aller disputer le tournoi le plus important de la saison contre les redoutables Canadiennes. Les Harfangs espèrent pour la première fois les battre. Pour cela, elles se sont préparées pendant des mois pour réussir cet exploit.
Pour mener à bien cet ambitieux objectif, elles vont enchaîner les entraînements avec un nouveau coach, Patrick Foliot (CTL Ligue hockey), un ancien champion de hockey (qui a été le premier Saint-Pierrais à participer à des jeux olympiques) mais aussi se préparer physiquement aves des cours de fitness. Rien n'est laissé au hasard et la motivation est grande pour l'ensemble des membres de l'équipe.
Les Harfangs iront-elles en finale ? Pour le savoir, regardez Les hockeyeuses du bout du monde.
Réalisation : Pascal Cresegut
Production : Crestar Productions en coproduction avec Saint-Pierre et Miquelon la 1ère et France Télévisions.
Durée : 60 minutes
© 2023