"J'apprends avec une immense tristesse la disparition de mon ami (...) Il nous manquera, il manquera à la France des artisans, il manquera à l'Alsace", a réagi sur Twitter le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a également témoigné "de son amour profond de nos territoires".
J’apprends avec une immense tristesse la disparition de mon ami @bernard_stalter, président de @apcmafrance : défenseur inlassable des artisans, toujours disponible, ouvert et souriant. Il nous manquera, il manquera à la France des artisans, il manquera à l’Alsace. pic.twitter.com/XZlNRBkrUj
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 13, 2020
J'ai appris avec regret le décès de Bernard Stalter, président du réseau des Chambres des métiers et de l'artisanat. Ardent défenseur de l'artisanat ultramarin, il a démontré au fil des ans un amour profond de nos territoires. J'adresse mes hommages à sa famille et à ses proches.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) April 13, 2020
Bernard Stalter s'intéressait à l'artisanat Outre-mer et à son rayonnement comme en témoigne ce tweet qu'il avait posté sur son compte.
Enfin, je salue la démarche engagée « Trajectoire Outre-mer 5.0 ».
— Bernard Stalter (@bernard_stalter) June 24, 2019
Les CMA d’outre-mer auront pleinement à cœur de s’impliquer dans ce dispositif pour construire l’outre-mer de demain et inventer un nouveau modèle de développement éco dans lequel l’#artisanat a beaucoup à gagner pic.twitter.com/aCwhbi9pg1
Covid-19
L'homme à l'élégante moustache argentée, propriétaire de trois salons de coiffure à Brumath (Bas-Rhin) et Strasbourg, était hospitalisé depuis la fin mars en réanimation à Strasbourg."Mon médecin m'a diagnostiqué #Covid-19, je vais bien. Je suis les instructions et reste chez moi", avait-il annoncé le 20 mars sur sa page Facebook, assurant continuer "à travailler en contact avec (s)es équipes de Paris, du Grand Est et d'Alsace pour poursuivre le combat pour et avec les artisans".
M. Stalter avait été élu en 2016 pour cinq ans président de CMA France tout en présidant la Chambre régionale de métiers du Grand Est et d'Alsace. L'annonce de sa disparition a suscité de nombreuses réactions en Alsace où l'entrepreneur était très apprécié pour son engagement en faveur de l'artisanat et de l'apprentissage.
Egalement députée européenne et première ministre des Affaires européennes du quinquennat d'Emmanuel Macron, Nathalie Loiseau, exprimant elle aussi sa "grande tristesse", dit avoir "beaucoup apprécié cet homme chaleureux, amical, défenseur infatigable des artisans, grand Alsacien et grand Européen".
En 2017, M. Stalter avait été élu à la vice-présidence de l'Union européenne de l'artisanat et des PME (UEAPME). Il était aussi à la tête de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) depuis 2014 et de la Confédération nationale des métiers de service (CNAMS) depuis septembre 2018.
Il siégeait à la Région Grand Est en tant que conseiller régional délégué à l'artisanat. Bernard Stalter avait quitté l'école à 14 ans, puis avait ouvert son premier salon de coiffure à Brumath en 1993.