Coupe de France : les Guadeloupéens de la Jeunesse Évolution éliminés de la compétition au 8ᵉ tour

Les Guadeloupéens de la JEFC sont face à l'ASM, en Alsace, pour le 8ème tour de la Coupe de France de football - 30/11/2024.
Les footballeurs des Abymes n'ont pas démérité mais ont été trop irréguliers. C'est le bilan de ce match du 8ᵉ tour de la Coupe de France où ils se sont inclinés 4-1 face aux Alsaciens de l'association Still Mutzig (ASM), ce samedi 30 novembre à Mutzig (Bas-Rhin).

C'est par une haie d'honneur formée par leurs adversaires que les Guadeloupéens sortent du terrain ce samedi après-midi. Car les joueurs du club de foot abymien de la Jeunesse Évolution n'ont pas démérité pendant les 90 minutes de ce 8e tour de Coupe de France face aux Alsaciens de l'ASM.

Avec des formations similaires en 4-3-3 au départ et deux équipes qui se valent sur le papier, le match s'annonce serré. Mais au bout de 10 minutes, une sortie un peu trop brutale du gardien guadeloupéen Edwin's Rousseau pour stopper un attaquant amenait l'arbitre à siffler un penalty. Celui-ci était converti en deux temps par le numéro 9 alsacien Thomas Schall : le portier a en effet arrêté le tir mais Schall a pu refrapper dans la foulée, les défenseurs abymiens n'ayant pas suivi.

À peine trois minutes après, une relance apparemment tranquille de l'ASM se transforme en passe en profondeur. Le numéro 9 Thomas Schall prend de vitesse la défense guadeloupéenne et inscrit son second but.

But de Meddy Lina

Loin de se laisser aller, la Jeunesse Évolution réussit à réduire le score à 2-1 à la 27e minute sur un coup franc : le capitaine Jordy Capet tire vers Meddy Lina qui réussit à se démarquer de son adversaire en jonglant, se retourne et frappe le ballon qui passe entre les jambes du gardien.

Mais l'espoir est de courte durée. Moins de 10 minutes plus tard, le numéro 11 alsacien Florian Loos trompe le gardien guadeloupéen sur le côté droit. Ce dernier croyait que qu'il allait centrer, mais il marque en fait au second poteau dans un angle très fermé.

Au retour des vestiaires, les Abymiens proposent de belles actions mais ne concrétisent pas et jouent par à-coups. À la 73e minute, l'ASM enfonce un peu plus le clou : alors qu'Edwins' Rousseau arrête un tir, Thomas Schall, toujours lui, rôde dans la surface, récupère le ballon et marque en prenant le gardien guadeloupéen à contrepied.

"Trop d'erreurs"

Après cette défaite 4 buts à un, l'entraîneur de la Jeunesse Évolution a reconnu au micro de la 1ère que ses joueurs ont "facilité le travail de l'adversaire" en commettant "trop d'erreurs", même si l'ASM est "une très bonne équipe [...] qui maîtrisait son sujet". "On a pu prétendre à de belles choses mais par à-coups", a-t-il poursuivi indiquant qu'il aurait fallu être "plus régulier et rigoureux dans le match".

"C'est une belle aventure qui se termine malheureusement", a-t-il conclu. Retour à la compétition régionale pour la Jeunesse, tandis que les Alsaciens accèdent donc aux 32e de finales de la Coupe de France.

Retrouvez bientôt le match en replay via ce lien.