Covid-19 : les importations peu impactées, les exportations chutent

économie tahiti
Bilan economie
©Francetvinfo
Dans le dernier point de conjoncture publié par l'ISPF, la crise sanitaire a accentué le déficit de la balance commerciale du fenua. Les importations au 1er semestre sont trés peu impactées par la Covid-19, les exportations locales chutent de 58%.
Les chiffres du commerce extérieur sur les 6 premiers mois de l'année figurent dans le dernier point de conjoncture publié par l'ISPF, l'institut de la statistique de la Polynésie française. La crise sanitaire a accentué le déficit de la balance commerciale du fenua. Si les importations au 1er semestre sont trés peu impactées par la Covid-19, les exportations locales, en revanche, chutent de 58%. En raison principalement de l'arrêt des liaisons aériennes.... 
 

Explications


Concernant les secteurs fragilisés par la crise, comme le tourisme mais aussi la perle, la pêche et l'agriculture, le gouvernement Fritch prévoit, dans son plan de relance, une série de mesures de sauvetage et de soutien. L'ISPF a également publié les grands indicateurs du mois de juin.

Deux chiffres augurent une reprise progressive de l'activité : l'indice de l'emploi enregistre une hausse de 3 points et les mandatements du Pays de 6 points. En clair, le Pays a accéléré le paiement de ses chantiers en cours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live