Le cyclone Chido a tout dévasté sur son passage. Samedi 14 décembre, pendant plusieurs heures, Mayotte était en alerte violette, le plus haut niveau de vigilance, alors que le système cyclonique s'abattait sur l'île, apportant des vents dévastateurs et de fortes pluies. De nombreuses habitations en tôle ont été terrassées. D'après des sources sécuritaires, citées par l'AFP, deux personnes sont mortes à Petite-Terre.
Le département est toujours en alerte rouge : seuls les secours sont autorisés à sortir, le reste de la population devant rester confiné. Face à la violence du phénomène, il se pourrait que le bilan humain soit beaucoup plus lourd, nombre d'habitants de l'archipel vivant dans des habitats informels et des quartiers insalubres.
"Beaucoup d'entre nous avons tout perdu", s'est ému le préfet dans un communiqué, en début d'après-midi. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé l'envoi de renforts dès dimanche. Chido est le cyclone "le plus violent et destructeur" que Mayotte ait connu depuis 90 ans, a souligné la préfecture.