publicité

Le cyclone Maria passe sur les Antilles

Voir le reste de l'actualité
Le cyclone Maria s'est considérablement renforcé dans la nuit. Un temps en catégorie 4, il est repassé en catégorie 5. Maria est passé à proximité de la Martinique, a frappé de plein fouet la Dominique. Il est ensuite passé au plus près de la Guadeloupe. Après la vigilance violette, la Martinique est passée en vigilance grise. La Guadeloupe est également repassée en vigilance grise. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, frappées il y a treize jours par le cyclone Irma, sont en vigilance violette.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 30/10/2017 à 10:18

  • Inondations et submersions

  • Patrouilles de reconnaissance en Guadeloupe

  • Suivez l'édition spéciale de Guadeloupe 1ère

  • Une personne décédée et deux disparues en Guadeloupe

    D'après la préfecture, une personne est décédée et deux autres sont portées disparues en Guadeloupe après le passage de l'ouragan Maria.Une personne a été tuée mardi par la chute d'un arbre et deux autres sont portées disparues suite au naufrage d'un bateau au large de la Désirade.

    La personne décédée "n'a pas respecté les consignes de confinement", précise la préfecture dans un premier bilan provisoire publié après le passage de l'ouragan, précisant que "tous les réseaux routiers de l'archipel sont impactés par des chutes de branches ou d'arbres".

    "Plusieurs inondations ont été signalées dans la région" de Pointe-à-Pitre, "ainsi que des submersions sur le littoral du sud Basse-Terre", a poursuivi la préfecture dans un communiqué, en soulignant qu'il y avait "peu de dégâts sur le bâti" signalés par les communes, même si "plusieurs toitures se sont envolées".

    Selon la préfecture, "40 % des foyers sont privés d'électricité, soit 80.000 abonnés", et "25 % des clients de téléphonie fixe n'y ont plus accès". "Les Saintes, Marie-Galante, Petit-Bourg et La Désirade font partie des zones les plus impactées", ajoute-t-elle.

    Guadeloupe
    AFP
  • Carte Météo-France des vigilances en cours

    Saint-Martin et Saint-Barth sont en vigilance violette, la Guadeloupe est en vigilance grise, la Martinique en vigilance orange.

    Carte vigilances Maria
    Meteofrance.gp
  • Laurent Voulzy adresse ses pensées et sa solidarité

    De passage dans les locaux de France Ô, Laurent Voulzy adresse sa plus profonde solidarité aux martiniquais et aux guadeloupéens après le passage de Maria. 

  • Basse-Terre, pendant et après Maria [VIDEO]

    Sur ces images de Guadeloupe 1ère, découvrez Basse-Terre la nuit dernière pendant le passage de l'ouragan Maria, et ce mardi matin. Le front de mer est submergé par la très forte houle. Images signées  E. Eugene-Mormin et JM.  Mavounzy

  • De nouveaux renforts de la sécurité civile quittent Paris

  • Le point sur la situation à Basse-Terre

    Basse-Terre se réveille après une nuit d'angoisse. L'ouragan Maria a frappé la Guadeloupe pendant près de 12h. Le point sur la situation avec Eddylia Eugène-Mornin de Guadeloupe 1ère :

  • Disparition de trois personnes en mer au large de la Désirade

    Selon les informations de Guadeloupe 1ère, trois personnes sont portées disparues en mer au large de la Désirade. 

  • Suivez l'édition spéciale de Guadeloupe 1ère

  • Les Antillais de l'hexagone à la recherche de nouvelles de leurs proches

    Comme de très nombreux Antillais qui vivent dans l'hexagone, Marie-Chantale, native de Goyave, en Guadeloupe, a mal dormi la nuit dernière, inquiète pour ses deux soeurs qui vivent en Guadeloupe. Et ce mardi, les communications téléphoniques fonctionnent encore très mal entre les Antilles et l'hexagone. Marie-Chantale a été interviewée ce mardi matin dans les rues de Paris par Diego Badia et Nordine Bensmail (France Ô/Outre-mer 1ère).

  • 80.000 foyers privés d'électricité en Guadeloupe

    Dans un nouveau message sur Facebook, la préfecture de Guadeloupe appelle les habitants à rester chez eux dans cette phase de vigilance grise. De nombreux arbres se sont abattus sur les routes et 80 000 foyers sont privés d'électricité.

  • Saint-Martin et Saint-Barth passent en vigilance violette

  • La Martinique est en vigilance orange après le passage de l’ouragan Maria. L’heure est actuellement à la reconnaissance mais des dégâts ont déjà été constatés : 50 000 foyers coupés d’électricité, 10 000 foyers privés d’eau potable, deux blessés légers sont à déplorer. 

    Vigilance Orange en vigueur en Martinique - martinique 1ère

    Lire sur Martintique 1ère - La Martinique est en vigilance orange après le passage de l’ouragan Maria. L’heure est actuellement à la reconnaissance mais des dégâts ont déjà été constatés : 50 000 foyers coupés d’électricité, 10 000 foyers privés d’eau potable, deux blessés légers sont à déplorer. 

    Lire la suite
  • Guadeloupe 1ère en direct de Belle-Plaine

  • 80 000 foyers privés d'électricité en Guadeloupe

  • Opérations de déblaiement en Guadeloupe

  • “Ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique”

    Emmanuel Macron, à New-York
  • Inondations, toits envolés, chutes d'arbres : les premières images des dégâts en Guadeloupe

    Désormais en vigilance grise, la Guadeloupe se réveille difficilement ce mardi matin après le passage de l'ouragan Maria. Inondations, toits envolés, chutes d'arbres : les premières images de Guadeloupe 1ère témoignent de la violence du phénomène. De nombreuses rues de Pointe-à-Pitre sont inondées, le CHU et le commissariat seraient sous les eaux. Notre synthèse à lire ici. 

    dégât Maria en Guadeloupe
    Guadeloupe 1ère
  • Afficher les messages précédents
Afficher les messages précédents