Des réussites, des défaites et des larmes : le point sur l’entrée des sportifs ultramarins dans les JO 2016

4 Mehdi Metella en natation, Laëtitia Payet au judo, Lauren Rembi à l'escrime et Allison Pineau au handball.
Victoires, défaites, qualifications, espoirs : où en sont les athlètes ultramarins ? Vous étiez en week-end et vous avez raté les deux premiers jours de compétition aux Jeux Olympique de Rio, La1ère.fr fait le point.
Le Guyanais Mehdy Metella offre l'argent à la France au relais.
En escrime, la Martiniquaise Lauren Rembi, termine à la quatrième place.
La joie de la handballeuse, Allison Pineau.

#Réussites

Natation : le Guyanais Mehdy Metella et ses coéquipiers décrochent la première médaille française de ces Jeux, dimanche 7 août. Les Français remportent la médaille d’argent en terminant derrière les Américains en finale du relais 4X100 mètres nage libre.


Gymnastique : Le Guadeloupéen, Axel Augis (23e au général) est le seul qualifié pour la finale du concours général individuel. La Réunionnaise Marine Boyer s’est-elle qualifié pour la finale à la poutre, jeudi 11 août, malgré la défaite collective de l’équipe de France de gymnastique.

Hand féminin : La Guadeloupéenne, Allison Pineau et les handballeuses Française ont remporté, samedi, leur premier match face aux Pays Bas (18-14).

Hand masculin : Le handballeur Réunionnais, Daniel Narcisse, et ses coéquipiers ont débuté leur campagne olympique par un succès très difficile dimanche contre la Tunisie (25-23).

Basket féminin : Les Martiniquaises, Sandrine Gruda et Marielle Amant, et leurs coéquipières ont elles battu la Biélorussie, sur le fil avec un score final de 73 à 72.


 

#Défaites

Escrime : la Martiniquaise Lauren Rembi, termine à la quatrième place et échoue au pied du podium. L’Antillaise Marie-Florence Candassamy, a elle été battue en 8e de finale, samedi. L’antillo-guyanais, Enzo Lefort est lui éliminé en 16e de finale.
 
Judo : les larmes de Laëtitia Payet (-48kg. La Réunionnaise a été sortie au 2e tour par la numéro une mondiale, la Mongole Urantsetseg Munkhbat.


Natation : La déception de la Martiniquaise Coraly Balmy. Celle qui espérait offrir son premier podium à l'équipe de France, sur 400 m libre termine à la 8e place. La Calédonienne, Lara Grangeon, a été éliminée en séries du 400 mètres 4 nages. 

Gymnastique : Loan His, Réunionnaise, victime d’une chute aux barres asymétriques, elle a abandonné tout espoir pour la suite.

Tennis : l’Antillais Gaël Monfils s’est qualifié sans difficulté pour le deuxième tour en battant en simple Vasek Pospisil, samedi. Il a en revanche perdu en double avec Jo-Wilfried Tsonga, dimanche.


Foot féminin : Les Martiniquaises Wendie Renard et Elodie Thomis ont cédé samedi face aux Etats-Unis (1-0). Elles devront aller chercher leur billet pour les quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande, mardi.
 
Basket masculin : "On a pris une gifle", le Guadeloupéen Rudy Gobert, pivot de l’équipe de France résume ainsi l’humiliante défaite de la France. Ils ont été battus par l'Australie (66-87) pour leur entrée dans le tournoi.