DOCU. Au-delà des récifs coralliens polynésiens, la vie

écologie
Lambert Wilson, engagé dans la sauvegarde de l'environnement, part à la découverte des fonds sous-marins polynésiens. Au fur et à mesure de ses rencontres et explorations de sites exceptionnels, l'acteur réalise que ce peuple du Pacifique a réussi, grâce à sa culture, à préserver ce patrimoine.

Dans le monde, 20% des récifs coralliens ont été détruits. En Polynésie, la très large majorité des récifs ne sont pas en danger même s'ils n'en restent pas moins menacés par le réchauffement climatique et l'activité humaine. La vie des récifs est imbriquée dans la vie des sociétés humaines surtout à l'heure actuelle. Comment les Polynésiens ont-ils réussi à sauvegarder l'essentiel de ce patrimoine exceptionnel ?

Rencontre avec le peuple et la culture polynésienne

Au-delà des récifs coralliens, la vie 1
Lambert Wilson à la découverte de la Polynésie ©Mérapi Productions & Bleu Lagon

Serge Planes dirige, depuis 2010, le CRIOBE, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement, installé dans la baie d'Opunohu à Mooréa. Le scientifique rencontre Lambert Wilson en Guyane lors d'une étude d'impact des forages pétroliers sur l'environnement. L'acteur engagé est invité à découvrir, sur place, ce peuple polynésien dont la culture ancestrale, croyance et mode de vie, est fondée sur une relation très forte, sacrée, avec l'environnement naturel et l'élément marin tout particulièrement.

Au-delà des récifs coralliens, la vie 2
Exploration sous-marine des fonds marins polynésiens ©Mérapi Productions et Bleu Lagon

Le respect du vivant

Petit à petit, Lambert Wilson découvre au fil des rencontres comment les Polynésiens souhaitent et agissent pour préserver l'harmonie du vivant. À Teahupoo, les habitants ont établi un rahui en 2014 et le bilan est extrèmement positif. Tituan, président de l'association de jeunes surfers "Moorea Coral Gardeners", démontre l'intérêt de la nouvelle génération pour la biodiversité et la préservation de l'environnement. À Fakarava aux Tuamotu, Lambert Wilson comprend que la population vit en harmonie, en symbiose avec la mer.

Au-delà des récifs coralliens, la vie 3
Lambert Wilson découvre la Polynésie et sa culture au fil de ses rencontres ©Mérapi Productions et Bleu Lagon

Réalisation Philippe Sintes
Production Bleu Lagon Productions & Mérapi Productions
Durée 52 min - Année 2021