DOCU. "Histoire d’une décolonisation", état des lieux en Nouvelle-Calédonie avant le premier référendum

référendum
©Alegria Productions et Horizon Pacifique
Dans le cadre du troisième référendum en Nouvelle-Calédonie (le 12 décembre 2021), le portail des Outre-mer vous propose des documentaires évoquant l'histoire et la culture du territoire. Réalisé avant le premier référendum de 2018, "Histoire d’une décolonisation" retrace les différentes étapes chronologiques de ce processus d’émancipation.

C'est la France du XIXème siècle qui a imposé aux habitants de la Nouvelle-Calédonie de vivre ensemble. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous.
Pour comprendre les ressorts de cette société pluriethnique et ses questionnements, il faut remonter le fil du temps. 
Explorer le passé pour mieux comprendre le présent, telle est l'ambition de la grande fresque historique qu'entend dessiner "Nouvelle-Calédonie, histoire d'une décolonisation".

Durant la période comprise entre 1988, année de la signature des accords de Matignon et 2018, date de la tenue du premier référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie a beaucoup changé.
L'accès aux responsabilités politiques, le développement économique accéléré et la modification des comportements induite par l'entrée dans la mondialisation, ont bouleversé les équilibres traditionnels.

Dans ce documentaire, les réalisateurs Anne Pitoiset et Patrick Benquet retracent les grandes étapes de cette mutation en s’appuyant sur des archives et différents témoignages. Ils interrogent aussi les différents protagonistes sur le bilan de leurs actions et sur leur vision de l'avenir pour le territoire.

En filigrane, apparaissent les questions qui pourraient se poser à l’issue de la tenue du troisième référendum.

Pour aller plus loin, retrouvez les autres documentaires ainsi que des articles dans notre dossier spécial Référendum Nouvelle-Calédonie 2021

Un film réalisé par Patrick Benquet
Écrit par Anne Pitoiset et Patrick Benquet
Produit par Christine Camdessus
Une production Alegria Productions et Horizon Pacifique, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien de Centre National du Cinéma et de l'image animée
Commentaire dit par Elsa Lepoivre de la Comédie Française
Durée :  52 min
2018