DOCU. La Nouvelle-Calédonie des années 50 à 80 documentée par Georges Viale

histoire
Vos photos, notre histoire : Nouvelle-Calédonie - Celui qui fixait le caillou sur pellicule ©Bonne Compagnie
Le Calédonien Georges Viale est un passionné d'images. Il enregistre sur pellicule, photo ou film, tout ce qui le touche : des paysages, des escapades en brousse, la visite du général De Gaulle à Nouméa. Retrouvez des bribes de la Nouvelle-Calédonie du siècle dernier dans "Celui qui fixait le Caillou sur la pellicule" de la série "Vos photos, notre histoire".

Georges Viale est né en 1922 en Nouvelle-Calédonie. Fils d'un père descendant de bagnard et d'une mère mélanésienne, il fera ses études dans l'Hexagone, à Marseille et sera le premier prothésiste dentaire de Nouvelle-Calédonie.

619fe6f8a2505_vpnh-viale-app-photo.jpg

Un témoignage rare sur la Nouvelle-Calédonie

619fe667dd41f_vpnh-viale-tournee-en-brousse.jpg
Georges Viale lors d'une tournée en brousse avec le docteur Lagarde (à gauche) ©Famille Viale / Bonne Compagnie

Georges Viale emmène son appareil photo et sa caméra partout avec lui. Il enregistre les sorties familiales en brousse, les parties de pêche, les vacances à Taho, la tournée annuelle avec le docteur Lagarde dans les villages reculés du territoire. Lors de la visite du général De Gaulle à Nouméa en 1966, il multiplie les prises de vues et soigne le montage d'un film personnel pour immortaliser cet évènement historique. La collection Viale offre une vision des temps aujourd'hui révolus en Nouvelle-Calédonie.

619fe5fb180f6_vpnh-viale-peche.jpg
La pêche a été bonne : à gauche un napoléon, poisson aujourd'hui protégé et quatre langoustes ©Famille Viale / Bonne Compagnie

L'amour du patrimoine calédonien

619fe59504945_vpnh-louis-georges-viale.jpg
Louis-Georges Viale avec la caméra de son père ©Bonne Compagnie

Louis-Georges Viale, son fils, est le collectionneur le plus célèbre de Nouvelle-Calédonie. Plus connu sous le nom de Tyloup, il élargit le fonds d'images familiales. Comme son père, il conserve la mémoire calédonienne. Il poursuit l'œuvre de Georges pour que le patrimoine calédonien reste sur le territoire afin surtout de le transmettre.

Un film écrit et réalisé par Martin Courcier
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - Année 2021

Bonus La petite histoire de Georges Viale

©Bonne Compagnie