Écouter les Outre-mer - Guadeloupe : l’apaisante crique "Anba vout la"

ecouter les outre-mer

Ambiance crique « Anba vout la » Guadeloupe

La crique "Anba vout la" n’est pas, à proprement parler, une plage. C’est, en revanche, un site très apprécié de ceux qui recherchent la tranquillité…
Guadeloupe la crique "Anba vout la"
La crique "Anba vout la" en Guadeloupe ©Jean-Marie Firpion

Pour découvrir la crique "Anba vout la"*, il faut aller au Sud de Basse-Terre, chef-lieu administratif de la Guadeloupe, sur le territoire de la commune de Gourbeyre. En suivant la route du littoral, on dépasse la marina de Rivière Sens, puis la plage contiguë de sable noir. Dès lors, sur plusieurs centaines de mètres, la voie est bordée, à l’Est, par le Mont Caraïbe, dont le socle est creusé d’une voute naturelle et, à l’Ouest, par la mer, à perte de vue. La côte, à cet endroit où les vagues peuvent être dévastatrices, a été protégée par un savant empilement de roches volcaniques. 
Nous sommes arrivés !
Le site est peu fréquenté. Juste quelques baigneurs, parfois ; ceux qui ne rechignent pas à escalader les rocs et que les galets des fonds marins ne rebutent pas. La crique est aussi un spot apprécié des pêcheurs à la ligne. Sans compter les joggeurs, qui trouvent, dans ce paisible endroit, l’occasion de s’évader, les yeux plongés dans les profondeurs salées.

Ce jour-là, le temps se couvre et est menaçant, à l’approche d’une onde tropicale. Les phénomènes météorologiques se bousculent, sur l’Océan Atlantique, en cette saison cyclonique 2020. Il est 14h00. Le vent se lève. Observez et écoutez le calme avant la tempête…

*Traduction de "Anba vout la" (créole guadeloupéen) : "Sous la voûte".
Guadeloupe la crique "Anba vout la" 2
Horizon depuis la crique "Anba vout la" ©Jean-Marie Firpion
Les Outre-mer en continu
Accéder au live