Elric est un musicien, auteur, compositeur et interprète de 27 ans originaire de Nouvelle-Calédonie. C'est son père guitariste qui lui transmet sa passion. À 14, il apprend lui aussi à jouer de la guitare et commence à chanter. Il est influencé par les grands paroliers tels que Brassens, Brel ou Higelin.
D'une chanson à l'autre, j'essaie de m'imprégner de l'énergie du message. Il a y quelque chose qui importe beaucoup dans la culture et dans la coutume kanak, c'est la parole. C'est d'ailleurs la devise du pays : terre de parole et de partage. Et ça, c'est quelque chose qui m'inspire beaucoup.
Elric
Un chanteur engagé
Elric se définit comme un "ménestrel des temps modernes", et compose des chansons françaises authentiques dans lesquelles il crie son amour de la vie à coups de textes ciselés. Avec ses chansons engagées, il espère éveiller les consciences. Pour propager ses messages, c’est dans la rue qu’Elric se produit.
J'aime beaucoup les concerts, mais chanter dans la rue c'est autre chose pour moi parce que je suis au niveau des gens. Il y a un contact et un regard beaucoup plus proche. C'est hyper nourrissant. J'aime partager et faire ce que je fais.. J'aime bien le mot ménestrel pour qualifier ce que je fais parce qu'autrefois ils accompagnaient tous les événements pour apporter un peu de joie aux passants. Cela renvoie aux valeurs primaires de la musique et de ce genre de partage.
Elric
Ode à la nature calédonienne
La nature est au cœur des préoccupations d’Elric. Ses parents lui ont inculqué l'amour de ce qui l'entoure. Il se sent très concerné par les problèmes écologiques de cette région où l’exploitation minière cause de nombreux dégâts sur l'environnement.
Imprégné de l’esprit de sa terre natale, la Nouvelle-Calédonie, creuset de multiples identités, cet amoureux des mots connecte les mondes et transforme sa révolte et son spleen en une invitation à la rêverie.
Nourri de littérature peuplée de lutins et d’elfes, Elric noircit des carnets de poèmes depuis son plus jeune âge et pratique l'écriture spontanée. La guitare l’a naturellement conduit à faire danser ses mots en musique pour dénoncer les travers de la société.
Un deuxième album en préparation
Dans son premier album, Terre rouge, sorti en décembre 2020, les chansons s’habillent d’une orchestration généreuse et expérimentale où se mêlent la chaleur de la clarinette et de la trompette, la rondeur de la contrebasse aux sons frappés du qu’ajonc, du djembé ou de percussions traditionnelles kanak.
Actuellement, il travaille sur son deuxième album qu'il élabore dans un home studio. Pour son nouveau projet, Elric collabore avec la toute jeune génération. En parallèle de ses projets solos, Elric travaille avec d’autres artistes locaux.
Ses mélodies, tantôt virevoltantes tantôt intimistes, déploient des sonorités jazzy aux confluences du manouche, de résonances latines et d’harmonies "reggaeisantes". Ainsi se tissent les fils de son univers onirique. Et si des ombres s’invitent dans une introspection sincère et pudique, la lumière jaillit toujours, comme une incitation à cultiver optimisme et liberté.
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Ultra sons
Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.